Quelle place pour la parentalité dans le secteur de la musique ?
Comment trouver notre place dans une société qui ne semble pas conçue pour nous accueillir ? C’est la question à laquelle la série She They Us essaie de répondre. Pendant cinq épisodes, chacun consacré à un thème différent, les personnages racontent leur expérience quotidienne avec la discrimination, qu’elle concerne la couleur de peau, le genre, la sexualité, la religion ou la classe sociale. On découvre également comment chacun des protagonistes, à sa façon, œuvre pour un monde plus juste et plus en phase avec ce qu’il est, son emploi, sa vie amoureuse et son corps. Chaque épisode s’attarde sur un aspect de la vie, comme l’acceptation, l’opposition ou la loi.
She They Us décrit un combat plein d’espoir pour un avenir dans lequel nous serions tous égaux, montrant au passage comment le changement naît quand on se soutient les uns les autres.
Dans le cadre de la Semaine de la musique belge, AB, VI.BE et Cassette for timescapes projetteront à l’AB Club l’épisode de She They Us traitant de la parentalité, dans lequel Charlotte Adigéry campe le personnage principal. La grossesse de Charlotte n’aurait pas pu tomber plus mal. Sans avoir réussi à trouver d’autres artistes ayant vécu la même chose, Charlotte se lance dans une tournée à travers la Grande-Bretagne avec son bébé.
Mais existe-t-il un « bon » moment pour devenir parent ? Le choix d’avoir des enfants s’accompagne-t-il toujours de la sensation de devoir faire une croix sur toute forme de carrière ? Quelles adaptations sont nécessaires dans l’industrie musicale pour que celle-ci devienne davantage « kids-friendly » ? Y a-t-il une place, même toute petite, pour la parentalité dans ce secteur ?
Les questions sur ce thème sont nombreuses, et nous essaierons d’y répondre en compagnie d’invités et du public. Nous commencerons par la projection de l’épisode, suivie d'un débat interactif avec la modératrice Marianne Cattoir et les intervenants Selah Sue, Porcelain id, Jarri Van Der Haegen (manager Charlotte Adigéry) et Marjan Reynders (Pukkelpop, HAJEE !).
Vous travaillez dans le secteur de la musique et avez des enfants ? Ou bien ce sujet vous intéresse et vous souhaitez participer à notre réflexion ? Vous êtes le/la bienvenu(e) ! Votre avis nous intéresse !
La série She They Us est produite par la maison de production gantoise Cassette for timescapes et réalisée par Zaïde Bil, Sam Peeters et Heleen Declercq.
Cet événement est organisé en collaboration avec VI.BE et s’inscrit dans la Semaine de la musique belge.
Le débat est en Néerlandais!
© Daria Miasoedova