Ancienne Belgique ASBL, dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, boulevard Anspach n0 110, avec numéro d’entreprise 0430.973.770 (ci-après dénommée et abrégée ‘l’AB’), veille au respect de votre vie privée conformément aux dispositions du Règlement général sur la protection des données (RGPD) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.
Ci-dessous, nous vous expliquons comment l’AB traite et utilise vos données à caractère personnel afin que vous puissiez vivre votre concert dans les meilleures conditions possibles.
Qui sommes-nous ?
L’AB est responsable du traitement de vos données à caractère personnel (le ‘responsable de traitement’).
Cela signifie que nous – seuls ou conjointement avec d’autres – déterminons les moyens et les finalités du traitement de vos données personnelles.
Si, après la lecture de notre politique de confidentialité, vous avez des questions à ce sujet ou souhaitez nous contacter, vous pouvez nous écrire à l’adresse privacy@abconcerts.be.
Quelles informations collectons-nous et à quelles fins ?
Profil de l’AB
L’AB vous demande de créer un profil pour les services suivants :
- acheter un billet ;
- télécharger à nouveau des billets achetés ;
- demander une place sur une liste d’attente ;
- être informé de la mise en vente de billets ;
- ajouter vos artistes préférés ;
- participer à des concours.
Lorsque vous créez un profil, l’AB vous demande de renseigner vos nom et prénom, votre adresse mail et un mot de passe. Nous avons besoin de ces données pour vous garantir le bon déroulement du processus d’achat de votre billet et pour vous assurer l’expérience musicale la meilleure et la plus sûre possible.
Ces traitements sont nécessaires à la prestation des services et à la mise en œuvre des produits que vous achetez à l’AB.
Vous pouvez également choisir d’associer votre compte Spotify temporairement à votre profil AB, afin de nous informer de vos artistes préférés. Si vous y consentez, nous pouvons vous avertir par e-mail du passage de vos artistes préférés à l’AB. Vous pouvez aussi vous abonner à nos recommandations de concerts personnalisées, basées sur vos artistes favoris.
L’AB vous envoie occasionnellement des messages pour vous expliquer comment utiliser au mieux votre profil AB. Ces messages sont également nécessaires à la prestation de nos services. Vous pouvez consulter et modifier à tout moment les données de votre profil, ou encore supprimer votre compte, via ‘Mon AB’.
Les données que nous collectons par le biais de ces services sont conservées jusqu’à 4 ans à compter de la dernière utilisation de votre profil AB, à l’exception de l’historique des achats, dont la durée de conservation est de 5 ans minimum après chaque achat (voir infra).
Newsletters de l’AB
Lorsque vous vous abonnez à l’une de nos newsletters, nous utilisons votre adresse mail pour vous envoyer les newsletters de l’AB, à condition que vous consentiez à cette utilisation de votre e-mail. Moyennant votre consentement, nous vous enverrons aussi des recommandations de concerts sur mesure en fonction des préférences que vous avez renseignées dans votre profil AB.
Votre adresse mail est enregistrée de manière sécurisée auprès d’une tierce partie, Salesforce, qui se charge de nos mailings. Cette partie est présente dans le monde entier, mais stocke vos données dans ses centres de données au sein de l’UE (Francfort/Paris). L’AB a conclu un contrat de traitement avec l’entreprise spécialisée Salesforce en vue de la sécurisation de vos données. Cela nous permet de garantir contractuellement la sécurité de vos données sur la base de clauses types approuvées par la Commission européenne. Par ailleurs, nous veillons aussi à ce que Salesforce offre des garanties adéquates pour la protection de vos données.
Nous ne vous envoyons les newsletters de l’AB via Salesforce que moyennant votre consentement explicite, que vous pouvez retirer à votre guise. Via ‘Mon AB’, vous pouvez consulter et modifier à tout moment vos préférences relatives à nos newsletters.
Les e-mails que nous vous envoyons font l’objet d’un suivi et d’une vérification d’ouverture. Ainsi, nous nous assurons de la pertinence des informations envoyées. Dans certains cas, nous suivons aussi les actions qui découlent de nos e-mails, comme l’achat d’un billet par exemple.
Achat de billets
L’AB conserve l’historique de vos achats dans votre profil de l’AB. Cette conservation est nécessaire à la prestation de nos services.
Nous conservons ces données pendant au moins 5 ans. Nous pouvons toutefois être amenés à conserver cet historique plus longtemps, par exemple si nous avons besoin de ces données pour nous protéger dans le cadre d’une action en justice ; dans ce cas, nous devrons utiliser certaines données à titre de preuve.
Après l’achat d’un billet, vous devenez automatiquement fan de l’artiste pour lequel vous avez acheté ce billet. Nous procédons de la sorte pour optimiser vos expériences musicales futures à l’AB.
L’AB peut vous envoyer des e-mails en lien avec le concert pour lequel vous avez acheté un billet. Nous vous envoyons ces e-mails dans le cadre de l’exécution d’un contrat ; leur unique but est d’améliorer votre expérience musicale à l’AB.
Réseaux sociaux
Nous utilisons les réseaux sociaux pour communiquer à propos de nos événements et de l’actualité de l’AB en général. Il nous arrive de répondre à des commentaires adressés à l’AB.
Si vous y avez consenti, ces réseaux sociaux afficheront peut-être des publicités de l’AB basées sur vos centres d’intérêts.
Cookies
Nous utilisons des cookies et des technologies similaires dans l’objectif principal d’améliorer votre expérience de navigation sur notre site web. Consultez notre politique de cookies pour plus d’informations sur les cookies utilisés par l’AB.
Données de tiers
Il est possible que nous recevions vos données à caractère personnel par le biais de tierces parties. Cela ne se produit que si vous avez donné votre consentement explicite à cet effet, consentement que vous pouvez retirer à tout moment.
Avec qui partageons-nous vos données ?
Lorsque vous achetez un billet, vos données à caractère personnel sont communiquées de manière sécurisée à (i) Ticketmatic, notre partenaire qui se charge pour nous de la vente des billets, et (ii) Salesforce, notre partenaire qui vous informe par e-mail. Ces traitements ont lieu dans le cadre de l’exécution de notre contrat et sont nécessaires pour vous fournir votre billet personnel et pour vous envoyer les bonnes informations.
Comme nous l’avons précisé, nous pouvons aussi vous communiquer des recommandations de concerts sur mesure, moyennant votre consentement. Dans ce cas, votre adresse mail et vos préférences relatives à nos newsletters seront enregistrées de manière sécurisée auprès de Salesforce.
Nous pouvons aussi partager vos données à caractère personnel avec des tiers si vous y consentez ou si cela est requis pour la prestation des services auxquels vous recourez. Ces tiers sont notamment des organisateurs de concerts, des locataires de salles de l’AB et des groupes.
Ces tiers sont susceptibles d’inclure votre adresse mail dans leurs listes de diffusion afin de vous envoyer des suggestions de concerts et des informations sur les groupes. Ce traitement repose sur votre consentement explicite, que vous pouvez retirer à tout moment, sans que cela ne porte atteinte à la licéité du traitement.
Ces tiers utilisent vos données pour envoyer des suggestions d’événements n’ayant pas nécessairement lieu à l’AB. Nous concluons les accords nécessaires avec ces parties pour garantir la sécurité de vos données à caractère personnel. Nous ne communiquons jamais de données à caractère personnel à d’autres parties tierces sans votre consentement, à moins que cela soit nécessaire à la prestation de nos services.
Nous ne communiquons pas les données fournies par vos soins à des tiers, sauf si la loi l’impose et l’autorise.
De même, au sein de notre entreprise, nous veillons à ce que vos données à caractère personnel ne soient accessibles qu’aux personnes qui en ont besoin pour remplir des obligations contractuelles et légales.
Comment assurons-nous la sécurité de vos données ?
Nous attachons beaucoup d’importance à la protection de vos données à caractère personnel. C’est pourquoi nous avons pris les mesures techniques et organisationnelles nécessaires et appropriées pour garantir la protection adéquate de vos données personnelles. Nous recourons pour ce faire à des méthodes qui constituent la norme dans le cadre de la collecte et de la conservation d’une grande quantité de données à caractère personnel. Ainsi, nous utilisons notamment la Transport Layer Security (TLS) pour le chiffrement des informations lors de l’envoi de données par Internet. Aucune méthode d’envoi via Internet ou de stockage électronique n’est parfaitement sûre ; l’AB n’est donc pas en mesure de vous garantir une sécurité absolue. Les informations de votre compte sont sécurisées au moyen d’un mot de passe, que nous vous conseillons de choisir avec soin, en y intégrant des chiffres et des signes de ponctuation.
Quels sont vos droits ?
En tant qu’utilisateur, vous avez aussi un certain nombre de droits portant sur vos données à caractère personnel.
Si vous souhaitez faire valoir l’un de ces droits, nous vous conseillons de vous adresser directement à l’AB en envoyant un e-mail à privacy@abconcerts.be, ou de modifier vos préférences via notre site web. Nous donnerons suite à votre demande dans les plus brefs délais, et au plus tard dans un délai de 30 jours.
- Droit d’accès et de rectification : vous avez le droit de consulter toutes les données à caractère personnel que nous collectons à votre sujet. Vous pouvez également obtenir une copie gratuite des données à caractère personnel traitées (attention, nous nous réservons le droit de vous facturer une indemnité raisonnable pour couvrir nos frais administratifs liés à toute copie supplémentaire que vous demandez). Vous pouvez obtenir la modification ou l’effacement des éventuelles données incorrectes ou incomplètes.
- Droit à l’oubli (droit à l’effacement) : dans certains cas, un visiteur a le droit d’obtenir l’effacement de ses données de nos bases de données, à moins que ces données soient nécessaires à l’exécution d’un contrat, au respect d’une obligation légale ou à la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.
- Droit d’introduire une réclamation : si vous estimez que vos données ont fait l’objet d’un traitement illicite de notre part, vous avez le droit de porter plainte auprès de l’Autorité de protection des données (https://www.autoriteprotectiondonnees.be/citoyen/agir/introduire-une-plainte).
- Droit de retrait de consentement : tout utilisateur ou visiteur faisant l’objet d’une collecte de données à caractère personnel a le droit de retirer à tout moment un consentement qu’il a donné par le passé pour le traitement de ces données.
- Droit d’opposition : vous avez le droit de vous opposer, pour des raisons tenant à votre situation particulière, au traitement de vos données à caractère personnel si ce traitement est fondé sur notre intérêt légitime ou sur l’exécution d’une mission d’intérêt public. Dans ce cas, nous cesserons le traitement de vos données à caractère personnel, à moins que nous puissions démontrer l’existence de motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur vos motifs, ou à moins que le traitement des données soit nécessaire à la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.
- Droit à la limitation du traitement : dans certains cas, vous avez le droit de mettre fin au traitement de vos données à caractère personnel, ou de suspendre ce traitement.
- Droit à la portabilité des données : sous certaines conditions, vous avez le droit de nous demander de transmettre les données que vous nous avez fournies pour l’exécution du contrat, ou pour lesquelles vous avez donné votre consentement, à un autre responsable de traitement. Lorsque cela est techniquement possible, nous transmettrons vos données à caractère personnel directement au nouveau responsable de traitement.
- Droit de ne pas faire l’objet d’une décision automatisée : vous avez le droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé de vos données et vous affectant de manière significative ou produisant des effets juridiques.
Sous certaines conditions, vous avez le droit de nous demander vos données à caractère personnel dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et de transmettre ces données à un autre responsable de traitement.
Vous pouvez nous contacter par e-mail pour exercer vos droits. Nous vous demanderons une copie du recto de votre carte d’identité afin de vérifier votre identité.
Vous pouvez vérifier et modifier à tout moment vos données à caractère personnel et vos préférences de mailing via ‘Mon AB’.
L’AB vous informe des modifications apportées à la présente politique de confidentialité
L’AB peut être amenée à modifier la présente politique de confidentialité suite à l’adaptation de certains services, au feed-back de ses clients ou à la modification de la législation sur la vie privée.
Par le biais de son site web ou de ses canaux de communication habituels, l’AB vous informera systématiquement de toute modification de fond d’une activité de traitement. Si la législation sur la vie privée l’exige, nous vous demanderons votre consentement pour les activités de traitement nouvelles ou modifiées.