Une soirée unique pour célébrer le label berlinois de niche
Svarte Greiner
Svarte Greiner est l’alter ego d’Erik Knive Skodvin. Ce Norvégien résidant à Berlin est connu pour ses nombreuses sorties sous son propre nom, mais aussi pour ses projets et collaborations avec Deaf Center, B/B/S, Aaron Moore, Jasmine Guffond, etc. Il est également la force motrice du label Miasmah.
Depuis le début des années 2000, Skodvin construit une œuvre principalement composée d’ambient sombre et expérimentale, portée par la guitare et l’électronique, et imprégnée de réverbération. Deux films dont il a signé la bande originale sont sortis en 2024 : le film danois Afterwar et le thriller horrifique suédois Ur Mörkret.
Olga Anna Markowska
La multi-instrumentiste et compositrice polonaise Olga Anna Markowska est la nouvelle recrue de Miasmah. Sur son premier album, à l’aide d’une cithare, d’un violoncelle, parfois d’une voix sans paroles et d’électronique, Olga crée un univers sonore profondément touchant qui prend aux tripes, une beauté qui résonne longtemps. Sa musique évoque les œuvres intemporelles d’artistes tels que Jacaszek et William Basinski, ou la sensibilité subtile des films de Kieslowski. Mais c’est surtout la touche personnelle de son jeu et de ses compositions qui marque d’emblée.
"Les morceaux pour violoncelle, en particulier, sont nés du désir de renouer avec l’instrument que je connais si bien depuis mon enfance. J’ai toutefois dû m’en éloigner pendant deux ans pour prendre du recul et trouver une nouvelle approche à mon retour", explique Olga. "ISKRA est un album sur ‘l’inflammation’, un glissement progressif dans ma façon de penser la musique et une quête de nouvelles valeurs. Il marque également la fin d’un chapitre, dans lequel les enregistrements d’archives se fondent avec la première lueur de nouvelles idées."
À propos de Miasmah
Depuis vingt ans, le label Miasmah trace patiemment sa propre voie, en mettant l’accent sur un nombre restreint d’œuvres musicales intemporelles oscillant entre beauté et obscurité, entre puissance et silence. Fortement axé sur l’atmosphère, le label explore des domaines sonores à la frontière du reconnaissable et de l’obscur, rendant sa musique souvent difficile à définir.
Le label est dirigé par Erik K. Skodvin, un Norvégien résidant à Berlin, qui l’a initialement fondé en réaction à la scène démo underground de la fin des années 90. En 2006, le label (tel que nous le connaissons aujourd’hui) a également commencé à produire des sorties physiques d’artistes partageant la même sensibilité, notamment dans le cadre de projets tels que Deaf Center et Svarte Greiner.
Outre le travail d’Erik lui-même, Miasmah publie aussi des artistes tels que Gareth Davies, Volcano The Bear, Kreng, Kaboom Karavan, etc. Ces deux derniers entretiennent d’ailleurs un lien étroit avec l’AB et la Belgique, où ils se sont produits à de nombreuses reprises.
Photo d’Olga : Kachna Baraniewicz
Photo d’Erik (Svarte Greiner) : Oda Egjar Starheim
Ceci est un concert Liveurope, la première initiative paneuropéenne soutenant les salles de concerts dans leurs efforts pour promouvoir la musique européenne émergente. Liveurope est cofinancé par le programme Creative Europe de l’Union européenne.