Découvrez les trois premiers concerts du nouvel AB Salon, un lieu dédié aux musiques expérimentales, avant-gardistes, underground et improvisées.
AB travaille depuis un certain temps à une rénovation en profondeur de son bâtiment de la Steenstraat. Nous sommes donc très heureux d’ouvrir prochainement les portes de l’AB Salon pour une première série de trois concerts. Le nouvel AB Salon est un espace state-of-the-art, doté d’une acoustique optimale et de 50 places assises. Nous y créons les conditions idéales pour savourer votre dose d’expérimentation.
Le programmateur Mich à propos de la réouverture :
« J’attends avec beaucoup d’impatience la réouverture du nouveau Salon, qui a connu une transformation méconnaissable. Il deviendra le lieu à Bruxelles où l’on pourra, dans des conditions idéales, écouter et découvrir aussi bien de nouveaux talents que des artistes confirmés de la musique innovante, expérimentale et non conventionnelle. »
Découvrez la programmation :
ven. 20 fév. 26 : Double bill – Brecht Ameel + Jules Reidy & Sam Dunscombe
La soirée s’ouvre avec Brecht Ameel, connu pour son travail au sein de Razen et pour ses musiques de films, qui présente de nouvelles compositions basées sur sa série de cassettes consacrée au sommeil et à la vulnérabilité. Suivent Jules Reidy & Sam Dunscombe, qui mêlent guitare, clarinette et électronique pour créer un paysage sonore en constante évolution. Ensemble, ils explorent les frontières du son et de la musique expérimentale, lors d’une soirée soutenue par l’audacieux label bruxellois Futura Resistenza.
ven. 27 fév. 26 : Fera de Maurice Louca avec Ayman Asfour
L’artiste égyptien Maurice Louca propose un mélange audacieux de traditions arabes, de free jazz, de noise et d’avant-rock. Accompagné du violoniste Ayman Asfour, il présente à l’AB Salon un set live intense, fait de structures hypnotiques et d’improvisations explosives, basé sur son nouvel album Fera (2025).
sam. 7 mars 26 : Miasmah – 20 Years : Svarte Greiner + Olga Anna Markowska + live soundtrack by Kreng
Une soirée unique autour du label berlinois Miasmah, avec Svarte Greiner, l’alter ego d’Erik K. Skodvin, réputé pour ses compositions ambient sombres et atmosphériques à dimension cinématographique. La soirée accueille également la nouvelle artiste du label, Olga Anna Markowska, qui crée un univers sonore intense et émotionnel à l’aide du violoncelle, de la cithare et de l’électronique. Ensemble, ils célèbrent un label qui, depuis vingt ans, oscille entre beauté et obscurité.



