Jusqu’au dimanche 8 février, nous célébrons la Semaine de la Musique Belge. Mais au-delà de cette semaine, les groupes belges continueront d’occuper une place centrale sur notre scène.
AB souhaite être un véritable lieu d’ancrage pour des valeurs établies telles qu’Amenra (trois salles complètes ce printemps), Triggerfinger, Admiral Freebee, The Scabs, Puggy, Ghinzu… tout en accompagnant avec le même enthousiasme des artistes qui font leurs premiers pas dans le monde de la musique.
Chaque année, des artistes à l’aube d’une grande percée remplissent notre Grande Salle pour la première fois. Pour les artistes comme pour AB, ce sont des soirées inoubliables et magiques.
En novembre, Psychonaut a fait vibrer la Grande Salle pour la première fois, tandis que Dressed Like Boys nous a émus aux larmes en octobre. Nous attendons également avec impatience le premier passage de Ão dans la Grande Salle, le dimanche 26 mars.
Découvrez ici une sélection d’artistes belges à l’AB ce printemps:
Ven 10 avr 26 : UM!
Le musicien et producteur bruxellois dévoile un nouveau son
UM! (Umi Defoort) est un producteur et musicien bruxellois aux racines japonaises. Nourri par le classique, le jazz et le hip-hop, il développe un son unique qui dépasse les frontières des genres.
Il y a cinq ans, il sortait un album hip-hop ; avec ce nouveau disque, il change aujourd’hui radicalement de cap : « Ce sera un album électronique sur lequel je chante moi-même. Rien à voir avec mon premier album, qui comptait de nombreuses collaborations et dans lequel je ne prenais pas la parole. »
Jeu 16 avr 26 : Tsar B
L’artiste, compositrice et multi-instrumentiste belge Tsar B (Justine Bourgeus) insuffle une nouvelle vie à l’ADN de la pop, du baroque et des beats club. Sa musique avance avec un mélange d’émerveillement, de lâcher-prise et de curiosité, dans un univers où les genres se fondent naturellement les uns dans les autres.
Jeu 23 avr 26 : The Scabs – The Phoenix Tour
The Scabs annoncent un concert printanier exclusif sous le nom de The Phoenix Tour — une appellation on ne peut plus juste, puisque le groupe renaît littéralement de ses cendres. Ils accueillent également un nouveau guitariste, Fabio Canini, connu pour Sloper, le groupe réunissant deux batteurs de légende : Mario Goossens (Triggerfinger) et Cesar Zuiderwijk (Golden Earring).
Les concerts des vendredi 24 et samedi 25 avril affichent déjà complet. Il reste toutefois des billets disponibles pour le jeudi 23 avril.
Jeu 30 avr 26 : Admiral Freebee
Q&A With Myself annonce l’arrivée du huitième album studio d’Admiral Freebee, successeur de The Gardener (2021). Un morceau rock groovy et uptempo de moins de trois minutes, porté par des guitares et des synthés dansants, ponctué de quelques HEY parfaitement placés pour accompagner des air punches imaginaires.
L’album sortira début 2026. Le 30 avril, le groupe revient à l’AB.
Celles et ceux qui étaient présents lors de la tournée anniversaire l’an dernier savent déjà que la rencontre entre Admiral Freebee et l’AB fait toujours des étincelles.
Dim 29 nov 26 : Axelle Red
Axelle Red reçoit le MIA Lifetime Achievement Award et présente son tout nouvel album.
La chanteuse et auteure-compositrice belge, diva de la pop et de la soul, offre depuis plus de trois décennies une série de chansons emblématiques telles que Sensualité, Parce que c’est toi, Je t’attends, Elle danse seule, Le monde tourne mal, À tâtons, Ma prière, Rester femme et Rouge ardent. Avec treize albums, des millions d’exemplaires vendus et des dizaines de millions de streams chaque année, elle est devenue une artiste unique — humaniste et féministe — qui allie émotion et engagement avec une grande fluidité.