Axelle Red reçoit le MIA Lifetime Achievement Award et présente son tout nouvel album.
Son dernier album studio de compositions originales, Exil, est sorti il y a huit ans. Son dernier passage à l’AB remonte à fin 2025 et a également été une surprise pour nous, lorsqu’elle est montée sur scène sans annonce préalable en tant que special guest lors du concert de Roméo Elvis & Oscar and the Wolf.
Entre-temps, Axelle Red a pris le temps de placer la barre très haut pour ses nouvelles chansons, souvent rythmées, avec des textes qui se lisent à plusieurs niveaux. Très attendu, son nouvel album sortira fin 2026. Et nous sommes ravis de partager à nouveau l’AB avec elle à cette occasion.
Depuis plus de trois décennies, la compositrice-interprète belge, diva de la pop et de la soul, nous offre une longue liste de titres emblématiques tels que Sensualité, Parce que c’est toi, Je t’attends, Elle danse seule, Le monde tourne mal, À tâtons, Ma prière, Rester femme et Rouge ardent. Avec treize albums, des millions d’exemplaires vendus et des dizaines de millions de streams chaque année, elle s’est imposée, en tant qu’humaniste et féministe, comme une artiste unique alliant sans effort émotion et engagement.
Son premier album, Sans plus attendre, est sorti en 1993. Ce disque pop-soul a connu un succès retentissant : vendu à plus de 500 000 exemplaires, il est devenu l’un des albums les plus vendus de l’histoire de la musique belge. Grâce aux concerts qui ont suivi et à son deuxième album À tâtons, enregistré avec certains des plus illustres musiciens soul américains, elle perce définitivement sur la scène internationale.
Axelle Red est devenue une artiste qui a non seulement marqué l’histoire de la pop, mais qui a également gagné le respect d’icônes musicales du monde entier. Ses chansons intemporelles sont aujourd’hui reprises par une nouvelle génération d’artistes français tels que Vianney, Clara Luciani, Juliette Armanet et Julien Doré, et récemment encore par Dua Lipa, lors de son concert au Sportpaleis d’Anvers.
Parallèlement à sa carrière musicale, Axelle Red s’est de plus en plus engagée comme activiste. Elle s’est investie dans la défense des droits humains, a collaboré avec l’UNICEF, est devenue ambassadrice de Handicap International et s’est exprimée sur la position des femmes dans le monde bien avant le mouvement #MeToo.
Cet engagement est particulièrement marqué dans son album Sisters & Empathy (2009), entièrement consacré aux injustices faites aux femmes, aux mariages forcés des enfants et à l’excision : des thèmes auxquels elle a été directement confrontée dans le cadre de son travail humanitaire. Alors que, sur Sans plus attendre, elle chantait encore “Le monde tourne mal... Let’s
dance”, elle a ressenti après Sisters & Empathy le besoin d’aller plus loin pour utiliser sa musique comme une voix au service du changement.
Cette combinaison de passion, de sensibilité et d’altruisme est le fil conducteur de sa carrière : “L’important, c’est de pouvoir saisir nos chances et poursuivre notre bonheur, tout en nous demandant dans quelle mesure nous en faisons payer le prix à autrui.”
Sa manière de se produire sur scène a également évolué : “Avant, c’était veni, vidi, vici, regardez tout ce que je sais faire. Aujourd’hui, je cherche surtout des moyens de partager quelque chose avec le public, de créer un véritable contact.” Et c’est précisément ce qui rend ses concerts si uniques. Aujourd’hui, Axelle Red est plus forte que jamais sur scène. Peu d’artistes parviennent à construire une carrière aussi solide tout en restant innovants.