Dans le cadre de
BRDCST
La grande messe annuelle des aventuriers de la musique
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Plus que tout autre festival de l’AB, BRDCST oscille entre les genres. Pour preuve, l’affiche du 7 avril avec BCUC, Slauson Malone 1, Moin, Holy Tongue, “Attila Csihar presents The Nosferatu Project”, Benefits, Chalk, PRUILLIP, Clarissa Connelly, Shida Shahabi, Gordan, Lenhart Tapes, Niecy Blues et Flora Yin Wong.
14:30 - 16:00 @ (cinema) Palace > ATTILA CSIHAR PRESENTS THE NOSFERATU PROJECT (1922) : LIVE SCORE (HU)
Autre invité d’honneur de BRDCST : le légendaire “extreme metal vocalist” Attila Csihar, surtout connu de son travail avec l’influente formation de black metal norvégienne Mayhem et avec le groupe de drone SUNN O))). Le Hongrois est la preuve vivante que le black metal a toute sa place dans les arts d’avant-garde. Outre son projet Void Ov Voices, Csihar présentera à BRDCST The Nosferatu Project : la B.O. live de la première adaptation au cinéma du Dracula de Bram Stoker, réalisée en 1922. Pour cette première en Belgique, Csihar se produira chez nos voisins d’en face, à l’arthouse Cinéma Palace.
16:30 - 17:15 @ AB Club > LENHART TAPES (RS)
Lenhart Tapes alias Vladimir Lenhart est un musicien noise et collectionneur de cassettes résidant à Belgrade, qu’on surnomme parfois “The Walkman Alchemist”. Avec son dernier disque, Dens, il nous propose “une collection étonnamment sophistiquée de réinterprétations vitales de chansons balkaniques traditionnelles”, dixit The Wire, qui avait déjà qualifié sa musique de “brute et miraculeuse”. Lenhart Tapes donnera la réplique à notre invitée d’honneur, Svetlana Spajić.
17:00 - 17:45 @ Rijke Klarenkerk > FLORA YIN WONG (GB)
Flora Yin Wong est une productrice et DJ londonienne aux racines chinoises et malaisiennes. Dans son travail, elle part souvent d’images religieuses. Son dernier album Cold Reading, paru sur Modern Love (cf. Andy Stott, Lucy Railton…), vogue entre pop rêveuse, classique contemporain et musique concrète. Selon l’artiste, le disque est très influencé par la fameuse composition Devil’s Trill Sonata de Giuseppe Tartini.
17:40 - 18:30 @ AB Flex > SLAUSON MALONE 1 (US)
Si jeune et déjà une icône du label Warp : Jasper Marsalis – fils du célèbre trompettiste de jazz Wynton Marsalis – alias SLAUSON MALONE 1. Auteur de beats pour Solange et Earl Sweatshirt, Marsalis a sorti un premier album, Excelsior, qualifié par Line Of Best Fit de “chef-d’œuvre du surréalisme américain. Comme si Blonde de Frank Ocean avait été repensé sous les traits de Smile de Brain Wilson”. Ses concerts ressemblent davantage à des performances. Citons Oor sur son passage à Le Guess Who? : “Malone 1 commence son set en improvisant à la guitare acoustique. Puis, il saute dans le public, crie dans le micro, remonte sur scène, déconstruit ses chansons en collages confus, cite Afrika Bambaataa et reprend ‘I Hear A New World’ du génie de la prod Joe Meek.”
18:15 - 19:00 @ Rijke Klarenkerk > NIECY BLUES (US)
Uncut : “Chanteuse et productrice basée à Charleston, Niecy Blues repousse les limites des stratagèmes avant-R&B de Kelela et Solange dans des soundscapes aériens qui ne sont pas sans évoquer Laraaji et Kaitlyn Aurelia Smith.” Boomkat : “Une artiste très spéciale. Elle utilise le langage de l’ambient, du trip-hop et de la dream pop pour marquer le gospel, le R&B et la soul mélancolique de son sceau. Elle nous a fait chavirer – à ne rater sous aucun prétexte si vous aimez KeiyaA, Grouper, Erykah Badu ou Dawuna.”
18:15 - 19:15 @ AB Club > GORDAN (RS)
En 2011, nous avons vu The Life and Death of Marina Abramović de Robert Wilson. Et depuis ce jour, une voix (outre celle d’ANOHNI) nous hante : celle de la chanteuse serbe Svetlana Spajić. BRDCST n’est donc pas peu fier de faire d’une pierre deux coups cette année : Spajić est, en effet, la protagoniste de Shara, le tout nouvel album de Gordan, “un trio improbable formé par l’époustouflante ethnomusicologue traditionnelle Spajić et deux musiciens bruitistes et expérimentaux basés à Berlin. Ensemble, ils célèbrent une interprétation sombre et dystopique de l’ancien folklore balkanique”.
19:00 - 20:00 @ AB Flex >HOLY TONGUE (GB)
Holy Tongue est le second projet que Valentina Magaletti présentera à BRDCST. Flanquée du producteur Al Wootton et de Susumu Mukai, elle nous plonge dans l’ambiance du dub expérimental d’On-U-Sound, 23 Skidoo, Liquid Liquid et ESG.
20:00 - 20:45 @ AB Club > PRUILLIP (BE)
Plus près de chez nous, nous avons trouvé le duo explosif Pruillip : un projet d’Annelies Van Dinter (Echo Beatty) et de Louis Evrard (Grid Ravage). Sur invitation de Dennis Tyfus, les deux se sont produits pour la toute première fois à De Nor, Middelheim. Leur premier album (sur Cortizona) a été couvert de louanges. Knack Focus salue un opus constellé de “traces de punk, d’ambient, de rock noir et de stoner grunge [qui] montrent toute la polyvalence du groupe”, et l’auréole de quatre étoiles. D’après Humo, qui met trois étoiles et demie, “le premier disque de Pruillip décline une somptueuse palette d’un million de nuances de noir”. Pour De Morgen, enfin, “l’impressionnant début de Pruillip fait partie des meilleures sorties belges de 2023” et vaut quatre étoiles.
20:00 - 20:45 @ Rijke Klarenkerk > SHIDA SHAHABI (SE)
La pianiste suédo-iranienne Shida Shahabi a été invitée par PJ Harvey à l’accompagner lors de son show à Gunnersbury Park (2024) – une invitation assez unique, dont a également bénéficié Tirzah. Le dernier album de Shahabi, Living Circle (sorti sur le label néoclassique 130701), navigue entre piano classique, ambient et drones, et plaira aux fans de Max Richter et A Winged Victory for the Sullen, groupe dont elle a assuré la première partie au prestigieux Barbican. Quant à Richter, il lui a ouvert les portes du festival Reflektor à la célèbre Philharmonie de l’Elbe, en compagnie de Kali Malone et Portico Quartet, pour ne citer qu’eux. Avec le soutien du Nordic Culture Fond.
20:30 - 21:20 @AB Flex > MOIN (GB)
La batteuse, compositrice et multi-instrumentiste italienne Valentina Magaletti peut se targuer d’un C.V. épastrouillant. Son approche hautement personnelle des percussions lui a déjà permis de molester les fûts aux côtés de Thurston Moore, Lafawndah, Mica Levi, Kamasi Washington et Nicolas Jaar. Elle opère sous les alias de Vanishing Twin (déjà à l’affiche de BRDCST 2017) et Zongamin. Cette année, elle fait partie des invite·es d’honneur de BRDCST. Elle nous présentera deux de ses projets les plus prestigieux, dont le trio extraordinairement explosif Moin qui, d’après Pitchfork, réinvente le post-hardcore. VPRO/3voor12 sur leur concert à Le Guess Who? : “Post-punk, post-hardcore… on peut tout à fait y ajouter postapocalyptique. Moin éprouve les nerfs… de la meilleure des manières. Pour les fans de guitar bands des nineties à la Fugazi et Slint !”
21:30 - 22:15 @ AB Club > CHALK (GB)
Chalk est un trio de post-punk électronique basé à Belfast, en Irlande. “Côté musique, ils pêchent dans la même mare que Shame, The Murder Capital et autres Fontaines D.C., mais avec un son plus électronique et plus filmique”, note Dansende Beren. Leur premier EP, Conditions, est entrelardé de guitares gémissantes, posées sur une section rythmique implacable, le tout profondément ancré dans un spoken word brut et frontal. À surveiller de près en 2024 !
21:30 - 22:15 @ Rijke Klarenkerk > CLARISSA CONNELLY (DK)
Connelly est une compositrice, productrice, chanteuse et multi-instrumentiste d’origine écossaise, basée au Danemark. Lauréate d’un Nordic Music Prize, elle a été signée par Warp à l’instar d’autres invite·es de BRDCST comme Autechre, Oneohtrix Point Never et Slauson Malone 1. Influencée par la mythologie celte, Connelly louvoie entre les univers musicaux de Kate Bush et Vashti Bunyan. Avec le soutien du Nordic culture Fond.
21:50 - 23:00 @ AB Flex > BCUC (ZA)
En invitant le collectif punk afrofuturiste à sept têtes BCUC (acronyme de Bantu Continua Uhuru Consciousness), nous donnons voix à la contestation sowetienne. D’après KEXP, le groupe propose “un mélange magnétique de styles sud-africains traditionnels, combinant une polyrythmie hypnotique avec du hip-hop, du rock psychédélique et des chants fougueux”. Grâce à ses concerts énergiques, BCUC est devenu l’un des groupes les mieux exportés d’Afrique du Sud. Millions of Us, dernier album du collectif, est sorti sur On The Corner (cf. Sidi Muraham, Khalab…). Une tête d’affiche plus que méritée.
23:00 - 00:00 @ AB Club > BENEFITS (GB)
Un coup d’œil au site web de Benefits suffit pour savoir de quoi il retourne : “we are benefits | we are a band | we shout”. Leur fan-base compte des fans notoires comme Steve Albini, Sleaford Mods et Modeselektor. Geoff Barrow (Portishead) fut tellement impressionné qu’il les signa illico sur son label Invada. Leur premier album NAILS convainc jusqu’au bout des ongles et restera gravé dans les oreilles jusqu’à BRDCST 2025. On parie ?
Envie de connaître le line-up complet du 5 au 7 avril ? Découvrez-le ici.
Festival pictures © Daria Miasoedova