L’AB répond à l’appel urgent du théâtre ASHTAR, qui invite les salles et théâtres du monde entier à lire ou à représenter les Monologues de Gaza en public le mercredi 29 novembre 2023, à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le people palestinien.
Les Monologues de Gaza
Créé en 2010, le texte de théâtre se compose de 31 monologues d’enfants et de jeunes, qui témoignent de leur vécu à Gaza durant la guerre de 2008 et 2009. Fait tragique, ces monologues n’ont rien perdu de leur actualité. Ils racontent les atrocités, mais aussi l’espoir et la résilience du peuple palestinien, et offrent une tribune aux voix des jeunes Gazaouis et Gazaouies.
L’auteur, musicien et metteur en scène Jaouad Alloul interprètera le monologue de Muhammad Qasem (°1995) avec le guitariste Skander Jenhani.
“La veille, je parlais avec mon guitariste de la disparition, pour ainsi dire, de nos parents et grands-parents. Une génération entière qui disparaît. Ce récit parle de cela. Du début, simple et douloureux, sur cette grand-mère contrainte de quitter la chambre lorsqu’elle évoque le passé, à la fin, lorsque le benjamin se réveille sous un châssis de fenêtre suite à une explosion.” (Jaouad Alloul)
Vous trouverez un aperçu de toutes les lectures sur state-of-the-arts.net (page en anglais).