Présentation du premier album d’une artiste pop néerlando-marocaine engagée
Roufaida est une artiste pop qui explore sans cesse de nouvelles idées à travers sa musique. Inspirée par ses racines nord-africaines et la poésie arabe, elle traduit les défis de notre époque en mélodies atypiques et en textesmétaphoriques.
Influencée par des artistes innovants tels que Rosalía, Björk et Arooj Aftab, la chanteuse néerlando-marocaine combine différentes traditions pour les façonner en une œuvre originale. Roufaida a percé en 2023 avec l’EP Roufaida, qui comprend des titres remarquables tels que Don’t Bend – avec le son particulier du guembri marocain – et Kalimat, inspiré du poème éponyme du poète syrien Nizar Qabbani.
L’attention internationale suscité par l’EP a amené l’artiste à se produire sur scène au Benelux, en Allemagne et au Maroc, ainsi qu’à des festivals tels que Down The Rabbit Hole, Into The Great Wide Open et Eurosonic. Roufaida a également partagé la scène avec des artistes tels que Xavier Rudd, Balthazar, Melody Gardot et Eefje de Visser.
Les critiques ont qualifié Roufaida de "véritable découverte" (De Volkskrant), salué son mélange d’influences nord-africaines et de pop alternative (NRC) et trouvé que Don’t Bend était "le groove le plus cool de l’année" (Humo). En plus de ces éloges, son EP lui a valu deux nominations aux Edison Awards.
En parallèle, elle a lancé un podcast consacré à des femmes inspirantes. Son premier album Coming Up for Air sorti début octobre a été unanimement acclamé.