Dans le cadre de
De Kleine Boterhammen
"Une pop qui vient du cœur, où résonnent les sonorités poétiques de Silvio Rodríguez et la mélancolie limpide de Luc De Vos
De Kleine Boterhammen : des concerts de midi en néerlandais dans un cadre intimiste
En 2026, notre festival d’été Boterhammen In Het Park brillera exceptionnellement par son absence, pour revenir plus fort que jamais en 2027. En attendant, nous lançons De Kleine Boterhammen : une alternative modeste qui offre toutes les chances aux jeunes talents néerlandophones. Avec l’ambition de les voir un jour rejoindre ‘De Grote Boterhammen’ dans le célèbre kiosque au cœur du Parc de Bruxelles.
De septembre 2026 à juin 2027, nous organiserons chaque dernier jeudi du mois un concert gratuit en après-midi dans l’AB Salon rénové. Tout le monde est le bienvenu pour le lunch, en profitant de la belle musique de chez nous. Nous vous proposerons de petites tartines à déguster, dont la tartine préférée de l’artiste qui se produira cet après-midi-là.
Voici un avant-goût de ce qui vous attend cet automne : le chanteur-pianiste FULCO (De Beren Gieren, BeraadGeslagen), l’artiste de la vie à la fois cynique et enjoué Frans Kalf, le pionnier de la chanson d’auteur Camilo Donoso ainsi que le leader de Mooneye, Michiel Libberecht, qui s’essaie pour la première fois au néerlandais.
Camilo Donoso
Nouveau visage, concept ancestral. Fort de ses racines chiliennes, Camilo Donoso puise au plus profond de lui-même pour exprimer ce que nous ressentons tous. Une musique profondément personnelle et, par là même, universelle. Son premier album, Music voor de Jeugd, est sorti en 2025 et regorge de pop qui vient du cœur.
“La façon la plus simple de décrire ma musique, c’est de dire que c’est de la pop qui vient du cœur. C’est la musique la plus sincère que j’aie jamais composée. Cela reste de la pop, mais avec une sincérité qui me ressemble vraiment”, explique Camilo Donoso, dont les deux principales sources d’inspiration sont Silvio Rodríguez et Luc De Vos.
Donoso : “Silvio Rodríguez est un chanteur et musicien cubain. On pourrait le qualifier de chanteur-compositeur, mais c’est avant tout un chanteur de folklore qui compose de magnifiques chansons poétiques à la guitare classique. Sa musique des années 70, 80 et 90 a su rapprocher les pays, et elle le fait toujours aujourd’hui. C’est mon père qui me l’a fait découvrir. Avec cette guitare délicate et ces paroles profondes, les chansons de Rodríguez me touchent toujours autant. C’est la part sud-américaine que je porte en moi et que l’on retrouve dans ma musique.”
“À l’autre extrémité, il y a l’influence belge, qui me touche de manière très différente, mais tout aussi profonde, notamment à travers l’œuvre de Luc De Vos. J’adore sa façon d’écrire, à la fois limpide et mystérieuse. Ses textes continuent de m’émouvoir, tout comme sa manière de penser et de voir le monde. Ces deux influences diffèrent beaucoup en termes de style, de langue et d’ambiance, mais elles me touchent de manière similaire. J’espère que l’on retrouve un peu des deux dans ma propre musique.”