Dans le cadre de
Black History Month
Les talents les plus prometteurs de Bruxelles sont réunis !
Découvrez le programme complet du BHM x AB ici.
Black History Month Belgium (BHM) et l'AB s'associent cette année encore pour célébrer la résilience de la communauté noire pendant tout un mois. Le vendredi 4 mars, nous présenterons la crème des talents en devenir à Bruxelles. Quatre musiciens prometteurs, chacun ayant son propre style, vous emmèneront dans leur univers.
LINE-UP
L'artiste multidisciplinaire Reinel Bakole ne laisse personne indifférent. Elle crée son propre univers, instinctif et avant-gardiste. La question de son identité de femme d’origine africaine est au cœur de ses compositions et témoigne de son lien fort avec l'Afrique et ses racines congolaises. Elle associe le jazz et l'afro-soul à un chant poétique, presque lyrique.
La chanteuse bruxelloise n'a pas chômé ces dernières années. En 2020, elle a fait la navette entre Londres et Bruxelles pour travailler sur son EP ‘AGØTM - a Gal On The Moon’. Il a été suivi l'année dernière par son EP ‘Closer To Truth’. Entre-temps, elle s'est rendue au Congo pour travailler sur son prochain EP.
La musicienne, actrice et interprète Dushime possède une belle voix rêveuse qui s'accorde parfaitement avec ses beats subtils influencés par le jazz. Sa musique a un pouvoir de guérison et de connexion. Son premier single ‘Common Point’, produit par Pippin (Noannaos), est prometteur et, sur scène, elle laisse une impression profonde.
La bruxelloise Mahina a conquis de nombreux cœurs l'année dernière. Ses singles ‘Harmony’ et ‘Voix Cassée’ témoignent d'un style musical distinctif, dans lequel elle combine le R&B avec des influences dancehall. Ce caméléon artistique, comme elle se définit elle-même, est une actrice et une peintre en plus d'être chanteuse et musicienne. Toutes ces passions l'inspirent pour écrire sa musique.
Le mois dernier, la Congolaise-Bruxelloise a résidé chez le fameux label ougandais Nyege, où elle a préparé la sortie de son EP ‘R.M.C (Reclaiming My Crown)’.
M I M I, alias la DJ et artiste Maria Green, vit à Bruxelles, est née à Lusaka, en Zambie, et a des racines zambiennes et angolaises. Après avoir déménagé en Belgique en 1998 à l'âge de quatre ans, elle a commencé à explorer son héritage culturel afro-européen. Vous pouvez l'entendre dans ses dj-sets afrofuturistes pleins de jungle, de UK bass et de garage. Elle a été tour-dj de Martha Da'Ro, a joué au Boiler Room Festival à Barcelone et figure sur la liste des envies du Nyege Festival (Ouganda).
Lire plus au sujet de l'édition 2022 de BHM x AB ici.
Plus d'informations sur Black History Month Belgium ici.
Photo: Njaheut Gilles Valer.