Dans le cadre de
Punk 50: Celebrating 50 years of punk
Le producteur légendaire parle de son travail et de sa vie
Avec Punk 50, l’AB célèbre cinquante ans de chaos, de liberté et d’expression authentique. Nous rendons hommage au riche passé, au présent vibrant et à l’avenir du punk avec des expos, des films, des conférences, un marché aux fanzines et une line-up explosive d’icônes internationales, de légendes belges et de musiciens punk de nouvelle génération.
Craig Leon (1949) fait partie du cercle restreint des producteurs ayant marqué l’histoire de la musique. Il a travaillé comme producteur, compositeur, arrangeur et musicien avec des artistes tels que Talking Heads, Suicide, Blondie, Richard Hell & the Voidoids, Front 242, The Fall et bien d’autres.
Nous l’invitons surtout pour parler du légendaire "premier" album des Ramones, pour lequel il était aux commandes en tant que producteur, contribuant ainsi à façonner les débuts du punk.
Craig Leon a commencé sa carrière dans les années 1970 chez Sire Records, où il a contribué à découvrir et à produire les premiers artistes punk et new wave. Dans les années 1980, il a élargi son champ d’action à la musique classique et aux musiques du monde, en collaborant notamment avec Luciano Pavarotti.
Plus tard, il s’est concentré sur ses propres compositions, mêlant électronique, classique et ambient. Le son futuriste et minimaliste de son album Nommos, sorti en 1981, lui a valu un statut culte. Craig Leon a également travaillé sur des projets pour le cinéma, la télévision et des orchestres.
Il continue à composer et à se produire à l’international, créant des liens entre pop et avant-garde. Encore aujourd’hui, il est salué pour sa polyvalence et sa vision novatrice du studio.