Le 8 mars, nous réunirons des artistes, des activistes, des actrices du changement et des professionnelles de l’industrie de la musique à l’AB Club pour un Talk sur l’importance de la black female representation dans le monde de la musique. Découvrez les panelistes et réservez votre ticket pour participer gratuitement à cet événement organisé à l’occasion de la Journée internationale des femmes et en l’honneur du Black History Month en Belgique.
Rokia Bamba : DJ, Sound Explorer & Artivist - Modératrice
La Bruxelloise Rokia Bamba n’a réalisé que tardivement qu’elle n’était pas seulement une excellente DJ radio – depuis ses 12 ans d’ailleurs, et notamment sur Radio Campus – mais qu’elle avait aussi le don de mettre le feu au dancefloor avec ses mix de hip-hop groovy, de rythmes africains, de house et de techno. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est être derrière les platines lors de soirées « socialement engagées ». L’art et le théâtre ont aussi enrichi son travail d’exploration sonore. Ses sources d’inspiration ? Les archives sonores. Histoire de faire vivre au public une expérience sensorielle inédite.
© Agnes Kena
Aysha Hussain : Coordinatrice Keychange (Allemagne/R.-U.) – Panéliste
Originaire de l’East London, Aysha est freelance dans le secteur créatif, une activité qu’elle exerce à Londres et à Berlin. Elle travaille pour le secteur du cinéma et de la musique, tout en poursuivant divers projets en qualité de freelance, allant de l’élaboration de stratégies de recrutement inclusives à des missions de communication et d’écriture. L’expérience du vécu et l’attention à la diversité et à l’inclusion sont au cœur de tout ce qu’elle entreprend. Cette prise de conscience imprègne organiquement son travail au sein de Keychange, une organisation internationale qui se mobilise pour l’égalité entre les sexes dans l’industrie de la musique, et ses autres projets.
Charisse (Beaumont) Oyediwura : CEO Black Lives in Music – Panéliste
Charisse est une femme d'affaires britannique et directrice générale de Black Lives in Music, une organisation qui apporte l'égalité aux musiciens noirs et aux professionnels de l'industrie musicale par le biais de la recherche et du plaidoyer. BLiM est à l'avant-garde de la lutte contre le racisme en réunissant des organisations et des musiciens pour créer une industrie musicale diversifiée. Elle a plus de 18 ans d'expérience dans la création de marques et l'innovation commerciale. En tant qu'ancienne directrice de Preacher Boy Entertainment - une société indépendante de management d'artistes et label musical - Charisse a travaillé avec des entreprises, des organisations médiatiques, des artistes et des organisations caritatives, conseillant des artistes, des managers, des labels et des étudiants pour construire leur carrière dans le secteur du divertissement. Charisse a une connaissance approfondie de l'industrie musicale britannique et a travaillé en étroite collaboration avec des artistes du Royaume-Uni et des États-Unis nommés aux Grammy Awards. Elle est membre du conseil d'administration de Help Musicians et siège au comité consultatif de War Child UK.
IKRAAAN (Ikraan Mohamed Haji) : Artiste – Panéliste
IKRAAAN fait de la musique, c’est quelque chose d’éminemment nécessaire et sacré pour elle. Un parcours et un vécu chaotiques et la douleur d’être fondamentalement différente sont autant de thèmes difficiles qu’elle aborde dans ses textes. Elle chante la phobie sociale, la dépression et les troubles de la personnalité. Elle qualifie sa musique de « soultrap ». « Ça ressemble à de la trap, mais en beaucoup plus lent. Un rythme idéal pour explorer la profondeur des émotions. » (BRUZZ) HAPPY PILL, son premier EP sorti en 2019, a été comme une bouffée d’air frais dans un contexte musical dominé par les rythmes rapides. Ikraaan est l’une des artistes à avoir rejoint le collectif international « The Keepers ». Celui-ci s’est donné pour mission de sortir des oubliettes le répertoire hip-hop des femmes noires en l’intégrant dans une archive en ligne.
© Tina Herbots
Reinel Bakole : Artiste multidisciplinaire - Panéliste
Reinel Bakole est une artiste multidisciplinaire, instinctive et avant-gardiste dans l’âme. Après un bachelier en en Urban Danse à la University of Arts of Amsterdam, elle se construit un univers musical éminemment personnel, influencé par le jazz et l’afro-soul. Son questionnement autour de son identité de femme d’ascendance africaine est au cœur de ses compositions et témoigne de son attachement profond à l’Afrique et à ses racines congolaises. Sa musique est l’expression d’un lent travail de profonde réflexion sur le conscient, nourri par l’exploration de la théorie freudienne et les rites ancestraux de la tribu congolaise dont elle est originaire, les Bashi.
© Fiona
Selene Alexa Pliez : Freelance event curator, spécialiste en relations publiques et A&R - Panéliste
Selene Alexa est event curator, experte en relations publiques et A&R spécialisée dans l’identité visuelle et la création de contenus. Après s’être concentrée à des campagnes de relations publiques, Selene s’est très vite réorientée vers l’accompagnement de créatifs et le soutien d’artistes en début de carrière. En 2021, elle a commencé à travailler en qualité de freelance pour des producteurs de musique. Visual creative indépendante, elle exprime sa vision dans ses propres projets, avec pour ambition d’élargir les horizons de l’industrie de la musique. Avec son équipe « Customs & Borders », elle explore également de nouvelles approches de curation. À travers des productions telles que « Trap Queens », elle entend amener le secteur culturel à se concentrer davantage sur la représentation des femmes noires.
© Gladys Bukolo
Ce Talk est coorganisé par Black History Month Belgium (BHM) et l’ AB. Réservez ici votre ticket. C’est gratuit.