Tous les deux ans, EUROPALIA invite les mélomanes aventureux à découvrir l’histoire et la culture d’un nouveau pays. En 2014, l’AB a présenté deux extraordinaires projets dans le cadre d’EUROPALIA TURKEY, un festival qui a à jamais gravé le funk psychédélique de Mustafa Özkent dans nos esprits.
La saison 2017-2018 braquera quant à elle ses projecteurs sur l’Indonésie. Ce pays en plein boom économique et artistique a bien plus à offrir que des plages paradisiaques et des temples majestueux. L’AB a jeté son dévolu sur deux projets des plus fascinants : Moondog For Gamelan et Senyawa feat. Patshiva Cie.
Moondog For Gamelan est un hommage à l’excentrique Viking de la 6e Avenue, qui a été porté aux nues par David Bowie, Anthony Hegarty et Elvis Costello, parmi tant d’autres. Moondog For Gamelan est un travail commandité par Europalia, qui part de l’œuvre de Moondog pour sortir le gamelan de son contexte traditionnel. Iwan Gunawan (avec son ensemble Kyai Fatahillah) et Stefan Lakatos ont profité d’une résidence de deux semaines pour revisiter les compositions du maître sur des instruments de gamelan spécialement conçus pour ce projet. Sachez que Moondog For Gamelan est également soutenu par le prestigieux Barbican de Londres et l’incontournable festival polonais Unsound. Deux gages de qualité !
Senyawa feat. Patshiva Cie est la rencontre surprenante entre un duo (noise/punk) javanais explosif et un ensemble bruxellois polyphonique 100 % féminin. Senyawa a été décrit comme « One of the most startlingly original acts of recent years » par Consequence Of Sound et comme « One of the most intense live bands in the world » par la Red Bull Academy. Nous les avons admirés l’année dernière au festival polonais Unsound en ouverture de Death Grips, et nous avons été estomaqués.
Ces deux projets sont le résultat d’une coproduction/collaboration avec EUROPALIA INDONESIA et Les Ateliers Claus.