Showcase d’un griot éclectique aux multiples talents et à l’attitude punk
Chanteur, danseur et multi-instrumentiste, l’artiste bruxellois polyvalent Kaito Winse est avant tout le gardien des riches traditions orales de son pays natal, le Burkina Faso. Né dans le désert, au sein d’une famille de griots à l’extrême nord de l’Afrique de l’Ouest, il “n’avait qu’à se baisser pour ramasser les héritages”. Porté par la transmission un peu forcée de mille vies et mille morts, il fait aujourd’hui vivre les récits ancestraux sous forme de chansons.
Voir Kaito sur scène est en tout cas une expérience intense. Il joue entre autres de la calebasse, de l’arc à bouche, de la flûte peule et toutlé, et surtout, avec passion, du tama, un tambour qui imite la parole. Sa voix puissante et envoûtante évoque l’intensité de l’opéra, en partie grâce à sa collaboration avec l’écrivain, acteur et dramaturge français Tartar(e), qui a considérablement affiné sa capacité à captiver par le rythme et les mots.
Kaito est un caméléon musical qui se lance dans de nombreux projets artistiques : on le retrouve dans le groupe expérimental de noise punk Avalanche Kaito, dans le duo Kaito Kai avec DJ Palmbomen II et dans divers projets jazz dirigés par Fabrizio Cassol et Robbe Latré. Cet univers artistique très éclectique prend encore plus d’ampleur en live. Depuis son premier album acclamé, Kaladounia, sorti en 2020, et son récent Reele Bumbou, Kaito s’est produit sur les scènes de toute l’Europe (ESNS, Womex, Supersonic, Les Vieilles Charrues, Ment, Down The Rabbit Hole, Dour, Nuits Sonores, Huy Art Festival, BRDCST...).
Kaito XXL est un showcase complet présentant les multiples facettes de Kaito, une occasion unique de (re)découvrir un artiste hors du commun à travers trois de ses projets musicaux : Kaito Winse en solo, Avalanche Kaito (Kaito Winse, Benjamin Chaval et Nico Gitto) et Kaito Kai (Kaito Winse et Kai Hugo, alias Palmbomen II).
Lors de Kaito XXL, vous découvrirez également la collaboration de Kaito avec l’ensemble a cappella atypique bruxellois Ravekoor, connu pour ses performances de clôture lors de fêtes nocturnes (Le chœur Brussels Rave est atypique : ‘Chanter dans une boîte de nuit tôt le matin, c’est magique’ | BRUZZ).
Line-up :
Kaito Winse
Avalanche Kaito
Kaito Kai
Ravekoor