Concerts live et DJ sets avec les meilleurs artistes belges
Sound of the Belgian Underground revient à l’Ancienne Belgique le 30.01.2026 !
Après 10 ans et 5 éditions à l’AB et une première en 2025 au Botanique, SOBU s’installe cette fois à nouveau à l’Ancienne Belgique, en poursuivant son nouveau rythme d’alternance entre les deux salles afin de garder chaque édition du festival – désormais annuel – fraîche et imprévisible.
Pour cette édition, Different Class et l’AB invitent deux curateur·rice·s visionnaires à mettre en lumière les sons les plus émergents de la scène underground belge.
Au programme : une nouvelle série de concerts, DJ sets et performances qui repoussent les frontières et dessinent la musique de demain.
SOBU est devenu à la fois une soirée culte et un tremplin pour les icônes du futur. Ne manquez pas l’occasion de les découvrir avant qu’ils n’explosent.
Artwork par Emma Caers.
Entrée gratuite pour les membres de Different Class.
Découvrez la programmation organisée par Maya, alias Vieze Meisje, et Sidney, alias NMSS :
Sinaas
Fleur De Roeck est une artiste multidisciplinaire connue pour ses peintures instinctives bariolées et son chaos ludique. La musique a-t-elle une couleur ? Assurément, et Sinaas en est la preuve ! L’alter ego musical de Fleur est espiègle, haut en couleur et so fun. Nichés au cœur d’un jardin estival, des rythmes irrésistibles et des textes en français fusionnent, ses chansons sur les amours perdues naviguent entre poésie et sonorités fruitées qui invitent à danser. Une musique qui fait éclater les couleurs ; intime, libre et résolument Fleur.
Rimov Rimov
Rimov Rimov est le projet collaboratif de Simon Joostens et Robbe De Pestel. Sa signature ? Une musique tout simplement inclassable. Rimov Rimov fusionne hip-hop expérimental, folk avant-gardiste, synthés DIY et narratif inventif, avec des morceaux à la fois intimistes, surréalistes et d’une extrême audace ludique. En live, ils enchaînent et font alterner textures subtiles, intimes et personnelles et arrangements aussi complexes qu’audacieux. Rimov Rimov se nourrit d’expérimentation, faisant de chaque concert un voyage où l’inattendu devient la norme.
Oï Les Ox
Oï Les Ox est le projet solo de la compositrice et plasticienne Aude Van Wyller. Ses compositions vous immergent dans des univers musicaux dans lesquels synth folk atmosphérique, coldwave et IDM fusionnent avec des textes poétiques en français. Ses concerts brouillent la frontière entre public et artiste ; ils explorent l’absurde, l’utopie et la beauté fragile du son. Une musique ludique, expérimentale et subtilement déroutante dans un dialogue unique entre la création sonore et l’art visuel.
Maya Dhondt
Maya Dhondt est une pianiste, productrice et compositrice dont la musique électronique expérimentale se nourrit de sa formation de musicienne classique. Navigant entre glitch‑pop, piano contemporain et textures éclatées, elle crée un univers sonore introspectif. Après avoir signé ses musiques sous le pseudo Wendy, Maya affirme aujourd’hui résolument son style artistique multilingue qui réinvente l’identité, en faisant rimer improvisation, tradition et innovation.
Amina808
Amina808 est une productrice et performeuse basée à Bruxelles. Sa musique dansante fait la part belle au rythme, à l’énergie et à l’émotion. Ses morceaux pleins de chaleur et d’intensité puisent dans ses racines africaines et la scène club urbaine, navigant entre pulsations house, beat afro-pop et sons électroniques futuristes. Lors de ses shows, les espaces où elle se produit se métamorphosent en havres de vie inclusifs où le public et la musique ne font plus qu’un. La musique d’Amina808 est joyeuse, affirmée et vivante. Le reflet de sa ville et de ses communautés.
Leïla Alice
Leïla Alice est un·e artiste transdisciplinaire basé·e à Bruxelles, dont la pratique puise dans l’expérience diasporique et le corps comme espace de narration. Sous son nom de scène Lilo Soleil, iel explore la performance, la poésie, l’image et le son pour révéler l’invisible. Lilo Soleil façonne des espaces de rituel où vulnérabilité et provocation coexistent et où l’identité se vit et s’explore comme une quête et une célébration.
Morgen De Knoop
Morgen De Knoop est une collaboration entre Jan Tromp (burger service), artiste néerlandais installé à Anvers — et Alex Deforce, poète-artiste bruxellois. Figure phare du spoken word, Alex est aussi connu sur la scène locale pour ses expérimentations sonores et ses créations urbaines. Morgen De Knoop mêle paysages sonores texturés et textes poétiques sobres mais extrêmement puissants pour nous plonger dans un espace où musique et poésie se rencontrent.
Camilo Donoso
Camilo Donoso est un auteur-compositeur-interprète basé à Gand. Il définit lui-même son style comme de la « hartpop » une pop qui vient du cœur, ancrée dans la sincérité et portée par des textes en néerlandais à la fois intimes et directs. Influencé par des artistes comme Luc De Vos et Silvio Rodríguez, la musique de Camilo est intemporelle tout en étant résolument actuelle. En solo avec sa guitare ou en formation trio, son interprétation est toujours sincère et directe, et discrètement envoûtante.
Abel Ghekiere
Abel Ghekiere est un multi-instrumentiste et compositeur belge qui puise autant dans le jazz minimaliste et le folk traditionnel que dans les field recordings. À travers sa musique, il explore des territoires émotionnels avec sensibilité, mêlant intimité, chaleur et euphorie silencieuse. Guitariste de formation, il utilise également la clarinette et le banjo en studio comme sur scène. Sa musique est à la fois intime et enveloppante, promesse d’un voyage apaisant, entre sons et émotions.
Anal Pompidou
Anal Pompidou est un projet-concept bruxellois porté par Simon Van Schuylenbergh. Il crée et organise des rencontres intimistes où musique, performance et sons expérimentaux fusionnent, en compagnie d’amis et de collègues de la scène locale. Pour Sound of the Belgian Underground, Anal Pompidou invite quelques-uns de ces artistes à le rejoindre sur scène, l’occasion pour lui de braquer les projecteurs sur la communauté dynamique et l’esprit ludique au cœur de son projet. Attendez-vous à voir s’effacer la frontière entre fête et performance.
Maraschino
Maraschino est une DJ originaire de Hasselt, connue pour ses sets flamboyants, taillés pour le clubbing et mêlant rythmes latins, house et électro. Ses sets transcendent le rythme typique des clubs : elle navigue entre basses profondes, pulsations dub et beats sensuels avec un sens inné de l’espace et de l’inattendu — le dancefloor se métamorphose en expérience collective intense.
Jhaya
Jhaya est un·e performeur·euse et danseur·euse afro-queer non binaire originaire de Bruxelles. Puisant dans le ballroom, le hip-hop et l’afro-dance, Jhaya insuffle à ses sets une énergie audacieuse, ludique et intensément physique à ses DJ sets. Présent·e dans les clubs, festivals et espaces culturels, iel a le chic pour faire du dancefloor un espace de connexion qui bouge, surprend et crée des liens.
Akano
Akano Toto est un pianiste et DJ franco-malgache basé à Bruxelles, dont les sets fusionnent les rythmes tsapiky et salegy de Madagascar et d’Afrique du Sud avec des polyrythmies expérimentales ultra-rapides, des basses breakcore et des textures brutes. Ses performances sont audacieuses et intenses, créant un pont entre le chaos des clubs et le patrimoine mondial de la musique.
soft:machina
soft:machina est un·e DJ basé·e à Bruxelles dont les sets s’inspirent de la rave techno des années 90, du UK bass, de la deep house et des breakbeats. Avec une approche dynamique et hybride, iel crée des espaces à la frontière entre les rythmes énergiques des clubs et l’experimental motion. soft:machina ne se contente pas de jouer de la musique : iel se fait l’architecte d’atmosphères où le dancefloor se réinvente au-delà du prévisible.
LOV b2b NMSS
LOV est un·e DJ et artiste multimédia bruxelloix·se. Rythmes audacieux, mélodies entêtantes, sonorités inédites en perpétuel mouvement, puisant dans le Jersey, le Latin Club, la Vogue music, le funk brésilien et le break : sa musique est libre, résolument queer et pleine d’amour. NMSS rejoindra LOV en clôture de soirée pour un set back-to-back. LOV b2b NMSS font vibrer une énergie éclectique et totalement décomplexée qui fait le lien entre la scène club underground et un profond sens de communauté et d’exploration.