Premier concert belge du formidable duo noise Dietrichs
Concert en collaboration avec Oorstof / SoundInMotion asbl
Ce sera le premier concert en Belgique de Dietrichs, le duo noise composé du fabuleux saxophoniste de Borbetomagus Don Dietrich et de sa fille Camille au violoncelle.
Dietrichs : Don Dietrich & Camille Dietrich (USA)
Le légendaire saxophoniste Don Dietrich et sa fille, la violoncelliste Camille Dietrich, unissent leurs talents dans Dietrichs, un duo décrit par le critique musical Byron Coley comme une « pure splendeur sonore hurlante ». Don est depuis plus de quatre décennies une figure incontournable de Borbetomagus, connu pour son style explosif et son « mur de son implacable ».
L’énergie brute de Camille mêle une précision acquise au fil d’une formation classique à un flair instinctif forgé dans un univers d’improvisation agressive. Ensemble, ils submergent leur public de sonorités et laissent une empreinte durable bien après la dernière note.
Dietrichs a débuté son parcours en 2017 avec un premier album sorti sur Pica Disk Records, suivi de plusieurs scènes marquantes, dont une place dans la liste des « Meilleurs concerts live de 2018 » de Jazz Right Now. En 2021, le duo a rejoint la série Quarantunes de Feeding Tube Records, avec la sortie d’un enregistrement sur le même label.
Leur livestream a été mentionné dans la liste « Best Music of 2021 » d’Alan Licht pour Art Forum Magazine. En 2023, Dietrichs a sorti son troisième album largement acclamé, Catch the Leaves, via Relative Pitch Records, suivi d’une réédition vinyle en 2024 par Feeding Tube Records.
Mertens & Steenkiste (BE)
Mertens & Steenkiste est le nouveau projet captivant de Jef Mertens et Glen Steenkiste. Après quelques collaborations précédentes, le duo explore désormais la harpe pythagoricienne (harmonique) et le Taishogoto, un instrument à cordes japonais inspiré du bulbul tarang indien. Une nouvelle sortie de ce duo remarquable est déjà en préparation.
Glen Steenkiste, répondant également au nom de Hellvete, s’est fait connaître en tant que membre du collectif drone-folk Silvester Anfang. En explorant les premières musiques minimalistes et le folk traditionnel, il crée des paysages sonores envoûtants avec l’harmonium, la shruti box et désormais la harpe pythagoricienne. Sa musique transcende les frontières du temps et de l’espace.
Depuis près de deux décennies, Jef Mertens explore la scène de la musique et du cinéma expérimentaux en Belgique et au-delà. Il a réalisé des documentaires (Dronevolk, Borbetomagus, Sonic Youth), dirigé le label Dadaist Tapes (désormais disparu) et sorti son album solo No Mathematics sur KRAAK/Feeding Tube. Inspiré par des artistes comme Bill Nace, Jef s’est tourné vers le Taishogoto. Son deuxième album solo, Orchid Alto, entièrement enregistré avec cet instrument à cordes, est prévu pour 2025.
https://jefmertens.bandcamp.com/track/our-first-movement-with-glen-steenkiste
https://dadaisttapes.bandcamp.com/
https://jefmertens.bandcamp.com/
Mascletá (FR)
Mascletá, c’est Yves Botz, guitariste « no » des Dustbreeders depuis 1988, guitariste de « jazz mort » de Mesa Of The Lost Women et explorateur de « blotto-folk » aux côtés de Romain « Vomir » Perrot (Saboteur). Il a tourné avec la reine du cri Junko (du groupe Hijokaidan) sous le nom Junko & Yves. Capable de se métamorphoser en saxophoniste bruyant et hurlant avec Les Fondations De La Nuit, il a aussi joué avec des artistes comme Jac Berrocal, Cathy Heyden, Michel Henritzi, Masayoshi Urabe, Tamio Shiraishi, Mico, Don Dietrich et Jérôme Noetinger. Sans oublier une scène légendaire avec Flipper.