Deux duos présentent une nouvelle œuvre audacieuse
On a Tuesday and a Wednesday' (sorti sur Blickwinkel ) est la première collaboration entre Pierre Bastien et Casper Van De Velde. L'album est le fruit d'une résidence de deux jours au Werkplaats Walter (Bruxelles), à l'invitation du label. Lors de leurs sessions improvisées, ils ont rapidement trouvé un moyen de fusionner les sculptures sonores mécaniques renommées de Bastien avec le style ludique et détaillé du percussionniste Casper Van De Velde. Le résultat est un mélange de rythmes complexes et de musique organique qui passe sans effort de l'intime à l'expansif.
Pierre Bastien (Paris, 1953) est un musicien, compositeur et fabricant d'instruments expérimentaux français. Il a commencé à fabriquer des instruments de musique mécaniques dès son plus jeune âge, en utilisant des objets tels que des métronomes, des cymbales et des poulies. En 1977, Bastien commence à collaborer avec Pascal Comelade et compose de la musique pour des spectacles de danse. Il a également fait partie d'ensembles tels que Operation Rhino, Nu Creative Methods et Effectifs de Profil. Bastien a collaboré avec des artistes de renom tels que Robert Wyatt, Jac Berrocal, Emmanuelle Parrenin, Jaki Liebezeit, Pierrick Sorin, Lukas Simonis et Issey Miyake. Son travail a été publié par des labels tels que Lowlands, Rephlex, Tigersushi et Alga Marghen. Parallèlement à sa carrière musicale, Bastien a obtenu un doctorat en littérature française du XVIIIe siècle, avec une thèse consacrée à l'écrivain pré-surréaliste Raymond Roussel.
En 2017, le batteur acclamé Casper Van De Velde a obtenu son diplôme au Conservatoire royal d'Anvers. Avec Hendrik Lasure, il fait partie du duo schntzl, qui a déjà sorti des albums sur le label W.E.R.F. et Cortizona. Casper participe également à plusieurs autres projets, tels que Donder, Bombataz, Warm Bad, Schreel Van De Velde et le An Pierlé Quartet. hum. est l'univers sonore de Berlinde Deman et Mirko Banovic.Ils ont fait connaissance lors de leur collaboration au sein de Flat Earth Society. Le duo vous invite à une rencontre insolite entre le serpent, la guitare basse et l'électronique. Dans hum., un dialogue clairsemé se déploie avec des mélodies lentement cuites, un paysage sonore qui balance entre silence et inquiétude, dans lequel chaque note est à la fois fragile et chargée.