“She is playing Scottish smallpipes to a huge pop audience with Caroline Polachek but her own music has darker roots.” (The Guardian)
« Des compositions envoûtantes et hypnotiques... avec une dissonance souvent hésitante à côté de moments de beauté profonde. À la fois ancrées dans leur époque et hors du temps. » – The Guardian
Le premier album de Brìghde Chaimbeul (prononcez Brie-tcher Haïm-beul), The Reeling, a fait mouche dès sa sortie – sans mauvais jeu de mots – et s’est retrouvé dans les classements de fin d’année 2019 du blog influent The Quietus (#13) et du journal de référence The Guardian (#7 dans les « Meilleurs albums folk de 2023 »), aux côtés de Lankum, ØXN et Shirley Collins. Même Caroline Polachek est tombée sous le charme : « J’ai un faible pour les cornemuses : quand j’en entends, je pleure. The Reeling, je l’ai écouté en boucle – beaucoup de larmes. » Une admiration qui a même donné lieu à une vraie collaboration.
C’est donc tout naturellement qu’AB l’a accueillie à bras ouverts : d’abord lors de notre festival en plein air Feeërieën (2023), ensuite à BRDCST en 2024, et de nouveau cet automne au AB Club pour fêter la sortie de son troisième album Sunwise, prévu ce printemps, avec à nouveau une participation de Colin Stetson.
Son inspiration ? « Ma musique est enracinée dans le folklore sombre des Highlands, avec notamment des hommes séduisants qui se transforment en créatures pour noyer les femmes, et des humains désespérés de communiquer avec les oiseaux. » (sic)
Ce qui la rend si unique ? « Elle a développé un style innovant à la cornemuse écossaise, mettant en avant des drones riches en texture et une constance sonore quasi hypnotique. »
Bon retour parmi nous, Brìghde !