Dans le cadre de
BRDCST 2024
La grande messe annuelle des aventuriers de la musique
- FULL TIMETABLES HERE
La deuxième journée du festival BRDCST sera riche en découvertes. Le samedi 6 avril, notre scène accueillera Alabaster DePlume, The Necks, Amaro Freitas, One Leg One Eye, goat (JP), Attila Csihar avec Void Ov Voices, Beans, H31R, Shovel Dance Collective, Youmna Saba, Cole Pulice, Freddie Murphy et Accidental Meetings (DJ).
16:45 - 17:30 @ AB Flex > AMARO FREITAS (BR)
Sorti des bidonvilles du port brésilien de Recife pour devenir un pianiste de renommée mondiale, Amaro Freitas aborde le piano comme un instrument de percussion, d’où une certaine parenté avec le grand maître du jazz Thelonious Monk. Sur son album Y’Y – l’un des 50 albums les plus attendus de 2024 d’après Pitchfork – il est flanqué de Shabaka Hutchings, de la harpiste Brandee Younger et du guitariste Jeff Parker. Citons The Wire : “En termes de composition tout autant que d’improvisation, voici un condensé de jazz et de musique brésilienne absolument saisissant, vibrant et original.”
17:30 - 18:00 @ église Notre-Dame aux Riches Claires > FREDDIE MURPHY PRESENTS “THE NIGHT SHOWS NO DAWN” (IT)
Freddie Murphy est l’alter ego de l’artiste sonore italien Federico Zanatta. D’après Zanatta, son travail a “évolué de performances cathartiques, exprimant le sentiment catholique de la culpabilité, vers une étude intime des sentiments de perte et d’acceptation liés au deuil”. Son set – qui se déroulera dans le décor rêvé de l’église de Notre-Dame aux Riches Claires – s’intitule The Night Shows No Dawn et se présente comme une exploration sonore de la pratique des chants funèbres, moyens à la fois d’expression et de canalisation de la tristesse.
17:50 - 18:50 @ AB Flex > THE NECKS (AU)
Étrange : les Australiens des Necks sévissent depuis 35 ans, mais semblent seulement faire leur percée internationale. Situé à la croisée du jazz, du minimalisme, de l’impro et de la musique classique, leur dernier album Travel enchaîne les superlatifs : De Volkskrant le couronne de cinq étoiles, The Wire le trouve “époustouflant”. The Guardian les qualifie de “The Necks big thing” (le Necks plus ultra, si on veut) avant de poursuivre : “Nombreux sont les groupes alternatifs cultes qu’on dit ‘révolutionnaires’, ‘ambitieux’ et ‘inclassables’, mais la musique de ce trio piano-basse-batterie australien l’est réellement”. Bon à savoir : les Necks répètent rarement et ne jouent jamais deux fois le même set.
18:30-19:30 @ AB Club > COLE PULICE (US)
Cole Pulice travaille à Oakland, où iel pratique le saxophone et la composition en combinant son instrument avec un synthétiseur à vent. Selon Pitchfork, ce gourou de l’ambient jazz “crée les cassettes de jazz expérimental de vos rêves”. “If I Don’t See You in the Future…”, sa dernière compo en date (qui dure 22 minutes), a été estampillée “Best New Music” par Pitchfork. Iel a déja collaboré et tourné avec Bon Iver et Godspeed You! Black Emperor.
18:30 – 19:15 @ église Notre-Dame aux Riches Claires > ADRIAAN DE ROOVER PRESENTS ‘OTHER ROOMS’ (BE)
Adriaan De Roover, basé à Bruxelles, présente son dernier ouvrage 'Other Rooms', publié via Dauw (voir : Midori Hirano, Lieven Martens,...). 'Other Rooms' était initialement prévu comme une performance avec le grand maître de l'électronica Fennesz à l'église Notre-Dame de Laeken, mais il l'échange désormais contre l'Onze-Lieve-Vrouw Ter Rijke Klarenkerk. Espérons que cela ne déclenche pas une guerre de religion.
19:20 - 20:10 @ AB Flex > ATTILA CSIHAR PRESENTS VOID OV VOICES (HU)
Attila Csihar est un “extreme metal vocalist” légendaire, connu pour son travail avec l’influente formation de black metal norvégienne Mayhem et le groupe de drone SUNN O))). Le Hongrois est la preuve vivante que le black metal a toute sa place dans les arts d’avant-garde. Void Ov Voices (paru sur le label Ideologic Organ de Stephen O’ Malley) est né de sa fascination pour les ruines, fascination qui l’a conduit vers la ville libanaise de Baalbek, où se trouve l’un des monolithes les plus imposants au monde. C’est là qu’il enregistra ses acrobaties vocales, entre “grognements animaux, chant et modulations gutturales”.
20:00 - 20:45 @ AB Club > ONE LEG ONE EYE
Le superbe False Lankum de Lankum a été récemment décrit par Mojo comme l’“OK Computer de la musique folk moderne”. The Guardian, Uncut, Loud & Quiet… : tous s’accordent pour propulser False Lankum au rang d’album de l’année. C’était peut-être la tendance la plus frappante de 2023 : le retour en force de la musique folk. Un retour plus que palpitant.
Le chanteur de Lankum, Ian Lynch, sort du lot et porte depuis peu un nouveau projet solo : One Leg One Eye. En 2022, il a signé And Take the Black Worm With Me, un premier opus fracassant, gratifié de cinq étoiles par The Guardian. CTM y entend tout “le poids de l’histoire et des mythes irlandais, empreints de l’esthétique brute de la noise et du black metal”.
20:00 - 20:45 @ église Notre-Dame aux Riches Claires > YOUMNA SABA (LB)
Youmna Saba est une oudiste et musicologue d’origine libanaise, basée à Paris. Depuis quelque temps, elle étudie les liens entre la musique électronique et la langue arabe. Son dernier album, Wishah – “voile” en arabe – est étonnamment sorti sur le label anglais Touch (cf. Fennesz, Chris Watson, Jana Winderen…). De Subjectivisten à propos de son disque : “Une splendeur poignante, profonde, qui donne la chair de poule. Un chef-d’œuvre renversant.”
20:40 - 21:30 @ AB Flex > GOAT (JP)
Les membres de goat – à ne pas confondre avec leurs homonymes grecs et suédois – créent une “techno minimaliste sans le côté électronique, qu’ils jouent avec une précision ahurissante”, s’ébahit le Japan Times. Originaire d’Osaka (Japon), goat redéfinit les codes du groupe de rock typique avec son approche complexe et inédite du minimalisme, où les sonorités purement percussives l’emportent sur le contenu mélodique. Boomkat à propos du dernier EP, Joy In Fear : “Sans doute le groupe le plus rigoureux du moment : l’infiniment supérieur goat (JP) se saisit de la précision millimétrée de la musique assistée par ordinateur pour la jouer sur des instruments. À découvrir d’urgence par les amateurs de tout ce qui se situe entre This Heat et Miles Davis, les premiers Battles et Jon Hassell, Moin et Autechre. Un groupe vraiment unique en son genre”.
21:15 - 22:15 @ AB Club > H31R PRESENTS HEADSPACE (US)
H31R (lisez : heir/air) est un duo de rappeuses new-yorkaises, composé de JWords et maassai. Leur dernier disque HeadSpace, paru sur Big Dada/Ninja Tune, reflète leur “volonté mutuelle de combler le fossé entre hip-hop et musique électronique”. Boomkat se grise de ces beats étourdissants d’un autre univers, taillés pour le dancefloor, et de ces rimes introspectives qui font fourcher la langue. Quant à Pitchfork, le magazine loue “deux puissantes artistes solo, dont les compétences s’alimentent et se renforcent mutuellement” pour créer “une sorte d’alchimie sous-estimée, qui n’a pas vraiment son pareil”. Pour les fans de 700 Bliss et Cannibal Ox.
21:15 - 22:15 @ église Notre-Dame aux Riches Claires > SHOVEL DANCE COLLECTIVE (GB)
Les neuf membres de ce collectif spectaculaire partagent une profonde passion pour la musique populaire. D’après Gonzo Circus, “Shovel a sorti l’année dernière l’un des disques folk les plus étranges et les plus palpitants du moment : des collages qui entremêlent des bruits d’eau et des sonorités folk traditionnelles. Un regard très original sur le thème de l’eau dans la musique folk britannique, d’un point de vue à la fois féministe, queer et anticolonial”. Écouter The Water Is the Shovel of the Shore, c’est succomber (et percevoir au passage quelques échos d’ANOHNI). L’année dernière, le collectif a marqué le public de l’AB lors d’un vaste hommage à Harry Smith. Bref, un ensemble impressionnant de A à Z !
22:30 - 23:30 @ AB Flex > ALABASTER DEPLUME (GB)
Alabaster DePlume – nom de plume d’Angus Fairbairn – est à l’apogée de sa carrière artistique. Depuis quelques années, il nous régale d’un palmarès musical de haute volée. Jetez donc une oreille à ses pépites Gold et Come Fierce with Grace, parues sur International Anthem, un label très prisé par BRDCST (cf. Jaimie Branch). Ses shows sont à la fois exaltants et hilarants. “Sans conteste l’un de mes saxophonistes préférés”, reconnaît Shabaka Hutchings. Et Gilles Peterson de s’écrier : “Je suis absolument stupéfait !” Enfin, pour celles et ceux qui hésitent encore : “L’une des performances les plus passionnantes auxquelles j’ai assisté cette année. Un beau rappel de la puissance vitale et aventureuse de la musique”, selon The Guardian.
23:15 - 00:15 @ AB Club >BEANS (US)
Beans – qui se décrivit jadis comme “une sorte d’Ornette Coleman du rap” – est un membre fondateur du fraîchement réunifié Antipop Consortium, l’un des groupes de hip-hop les plus visionnaires de tous les temps. Son dernier album, Zwaard, a été mis en boîte avec le maître finlandais du glitch, Vladislav Delay. Une chose est sûre : en 2024, le flow de Beans reste unique et inimitable.
00:15 - 03:00 @ AB Club > ACCIDENTAL MEETINGS (DJ) (GB)
Né à Brighton lors du confinement, Accidental Meetings ne sortait d’abord que des mixes sur cassette. C’était avant d’exploser comme une bombe et de se muer en collectif de DJ, label (avec son graphiste attitré, comme il sied à tout bon label) et organisateur de soirées club très appréciées. Jetez une oreille aux mixtapes annuelles AMF&FFO du label et savourez le son d’Elijah Minnelli, de wzrdyAV ou le dub/folk tout aussi illustre d’Abu Ama. Kiosk Radio : “Accidental Meetings repousse les frontières de la musique expérimentale, du dub, du jazz et de la techno”. BRDCST est fan ! Bienvenue sur le dancefloor. Bienvenue à BRDCST BY NGHT.
Envie de connaître le line-up complet du 5 au 7 avril ? Découvrez-le ici.
Festival pictures © Daria Miasoedova