The Sounds of Blackness
Cet événement est GRATUIT, l’accès sans réservation.
Black History Month Belgium et l’AB collaborent une nouvelle fois pour vous offrir une nouvelle édition de BHM intitulé "The Sounds of Blackness". C’est autour de ce thème que nous avons programmé la fête d’ouverture officielle de BHM aux quatre coins de notre pays, avec, en plein de cœur de Bruxelles, une fête musicale grandiose pour toute la communauté !
Cette année, Black History Month Belgium vous invite à écouter en profondeur avec « The Sounds of Blackness » comme thème central. Les sons de nos mots, de notre musique, de nos corps ont toujours été au cœur de l’expression noire, portant la mémoire, la résistance, la joie et l’imaginaire collectif à travers le temps et l’espace. Du rythme et de la mélodie à la voix et au silence, le son façonne la manière dont les récits noirs sont mémorisés, partagés et transformés.
Pour les communautés noires de la diaspora, la musique est bien plus qu’un art. Elle est un vecteur de survie, de connexion et de transmission des histoires. La musique porte à la fois le deuil et la célébration, permettant aux émotions, aux identités et aux futurs de s’exprimer au-delà du langage. Chants ancestraux, spirituals, percussions, slogans de protestation, cultures club et paysages sonores contemporains font tous partie d’une archive vivante. C’est pourquoi Black History Month Belgium a placé la musique au cœur de la programmation de cette édition, à travers des concerts, des sessions d’écoute et des pratiques de mouvement.
Le son dépasse la musique. Il est aussi celui des mots que nous utilisons pour raconter nos histoires et exprimer nos sentiments intérieurs. Il est le rire et le tumulte, mais aussi le soupir et le cri. Il est le son de la libération lorsque nous mettons nos corps en mouvement. Attendez-vous donc à une amplification et une propagation du son à travers des conversations et des réflexions qui explorent les réalités de nos corps, de nos communautés et de nos histoires.
Aux côtés des moments de célébration collective, le programme crée également un espace pour l’écoute attentive, l’apprentissage, le repos et la guérison, reconnaissant ces pratiques comme essentielles à la vie culturelle noire.
Visuals: Rachel Hansoul