Obligatoire ( !) pour les fans de Moor Mother, Angel Bat Dawid, Jamie Branch et Sault
L’impressionnant collectif de musicien·nes, écrivain·es et artistes multimédias Mourning [A] BLKstar est né à Cleveland, dans l’Ohio. Sur son site web, le groupe se décrit comme “a multi-generational, gender and genre non-conforming amalgam of Black Culture dedicated to servicing the stories and songs of the apocalyptic diaspora”. Le son du collectif est un mélange de funk, lo-fi et hip-hop, mâtiné de jazz et porté par des beats très nineties. Un son riche et éclectique, salué par la critique dès le tout premier album.
Dernier opus en date, Celestial Bodies – pour l’instant uniquement disponible sous format numérique – est le fruit d’une collaboration avec Adult Swim, The Cleveland Museum of Art et le chorégraphe allemand Christoph Winkler. Pour Scratched Vinyl, “Celestial Bodies est un opus incroyable, né d’un lieu collaboratif unique. Et il s’inscrit superbement dans le brillant travail qu’ils font depuis leurs débuts. En matière de son, rares sont ceux qui leur arrivent à la cheville. Ce son déborde d’images sublimes, d’une musicalité exceptionnelle, et vous embarque pour une sacrée virée du début à la fin.”
Si vous l’avez vu à l’œuvre au Guess Who? l’année dernière, vous savez que c’est un collectif à ne rater sous aucun prétexte.