La légende sénégalaise enfin de retour avec un nouvel album
Orchestra Baobab est une véritable institution, un pilier de la musique africaine. Fondé en 1970 à Dakar comme orchestre de club, le groupe s’inspire alors de la fièvre afro-cubaine qui embrase l’Afrique de l’Ouest. Rapidement, il développe un style unique mêlant des sonorités maninka, wolof et sérères à des rythmes latins et une élégance intemporelle.
De leur premier âge d’or à leur remarquable renaissance au début des années 2000 (sous la houlette du producteur et gourou du label World Circuit, Nick Gold), Orchestra Baobab a sans cesse réinventé son héritage, captivant chaque génération avec son groove hypnotique.
Avant la sortie de son nouvel album Made in Sénégal prévue en octobre, Orchestra Baobab nous en offre un avant-goût en avril, avec un EP live exclusif, concentré de leur énergie brute et de leur magie intemporelle sur scène. La preuve vibrante de leur influence et de leur virtuosité !
Made in Sénégal est le très attendu deuxième volet d’un voyage musical pensé comme une trilogie. Après Made in Dakar (2007), il s’agit à nouveau d’une véritable lettre d’amour aux racines musicales et à l’avenir du Sénégal. Rumba chaloupée, sons mandinka et échos afro-cubains composent une musique qui semble hors du temps.
Chaque morceau explore une facette différente du patrimoine musical sénégalais, voyageant de la Casamance au Fouta, de Dakar à Saint-Louis. Les cordes et les cuivres évoquent les rythmes d’une nation tout entière, dans un équilibre vibrant entre tradition et modernité. La légende vivante Baaba Maal et quelques autres invités de marque incarnent ce lien entre les générations.
La trilogie culminera un jour avec Made in Africa, rassemblant les grandes figures de la musique africaine. Il était grand temps que, 22 ans après son dernier passage, ce groupe mythique revienne fouler la scène de l’AB.