Un hommage aux émotions difficiles à gérer dans notre société
Cette représentation est destinée à un public allongé. Apportez votre propre tapis (un tapis de yoga ou de gym est idéal). Les textes seront présentés en anglais.
Que se passerait-il si nous grandissions avec le message qu’être humain signifie aussi se sentir mal parfois ? Que ce sentiment avait le droit d'exister sans que nous ressentions la pression ou la conviction de devoir y remédier immédiatement. Que même lorsque nous sommes en difficulté, nous avons toujours de la valeur au sein de la société.
Ode aan de Donkerte est le premier projet de IJLLAND, un collectif autour de l'écrivaine Lies Verswijvel (Magic in Motion) et de la musicienne/compositrice Patricia Vanneste (Sohnarr, Driftwood, ex-Balthazar) qui aborde des thèmes socialement sensibles de manière accessible à travers des mots et de la musique.
Avec ce projet, IJLLAND veut offrir un refuge pour les émotions que notre société a du mal à gérer. Ils y parviennent en emmenant les auditeurs - allongés les yeux fermés - dans un voyage immersif où, grâce à la musique et à la narration, ils créent littéralement et figurativement un espace où l'obscurité peut exister.
Ode aan de Donkerte est né de leur expérience personnelle et de leur constat que l'attention croissante portée au bien-être mental, comme beaucoup de choses dans notre société, se concentre principalement sur les progrès à accomplir. Pourtant, l'obscurité n'est-elle pas une partie essentielle et fondamentale de la vie ? Un processus naturel qui mérite d'être vécu et auquel il faut donner de l'espace ? Tout comme nous ne pouvons pas transformer l'hiver en printemps ou la nuit en jour plus rapidement, l'obscurité ne peut être vécue de manière durable que si on lui accorde le temps et l'espace nécessaires.
Voyageant des centres culturels aux écoles, entreprises, salons et cabinets, IJLLAND souhaite, par la musique, la parole et l'écoute active, rendre visible et discutable ce qui est souvent difficile à exprimer par des mots.
La scénographie se compose de lampes faites à la main - fabriquées à partir de papiers déchiquetés issus des dossiers de personnes en situation de vulnérabilité psychique - par l'artiste visuelle et infirmière Sharon Van Cleuvenberg. Car même les histoires difficiles méritent d'être vues. Chaque lampe ou objet renferme de belles histoires. Non seulement des récits de souffrance, de tristesse et de solitude, mais aussi de courage, d'amitié, de persévérance et d'amour. Texte et informations supplémentaires à lire ici.
Paroles : Lies Verswijvel
Musique : Patricia Vanneste (Sohnarr, Driftwood, ex-Balthazar), Peter De Clippel
Scénographie : Fleur Roggeman, Sharon Van Cleuvenberg
Technique : Stef Van Alsenoy