KU Leuven x AB Talk: How is Spotify changing the way we experience music?
L'inscription coûte 3 €, mais ce montant vous est remboursé en jetons boissons à votre arrivée. Cette conférence se déroule en anglais.
Les plateformes de streaming comme Spotify ont radicalement modifié notre façon d’écouter de la musique. Des playlists générées par algorithme à l’essor de la mood music, la musique n’est plus un univers que nous explorons, mais un contenu qui nous est servi. Quelles sont les conséquences pour les artistes, les auditeurs et l’industrie musicale ?
Cette conférence se penche sur le pouvoir de Spotify : la manière dont il influence nos choix, ses impacts économiques et artistiques, ainsi que les alternatives existantes. Attendez-vous à des analyses pointues, des questions critiques et une discussion passionnante sur l’avenir de la musique à l’ère du streaming.
Liz Pelly est l’autrice de Mood Machine: The Rise of Spotify and the Costs of the Perfect Playlist, un ouvrage qui examine d’un œil critique l’influence de Spotify et la manière dont les entreprises technologiques façonnent le secteur créatif. Elle y défend des modèles alternatifs qui rémunèrent plus équitablement les artistes et donnent à nouveau plus de pouvoir aux auditeurs. À l’occasion de cette conférence, Liz sera présente à l’AB pour parler de son livre.
Après une interview avec Liz, Jozefien Vanherpe (KU Leuven) et Nick Yule (AEPO-ARTIS) se joignent à la conversation. Simon Taylor encadrera la soirée.
Nick Yule
Nick Yule est responsable des affaires juridiques chez AEPO-ARTIS, l’organisation européenne représentant 40 sociétés de gestion collective actives dans les secteurs de la musique et de l’audiovisuel à travers l’Europe. Une grande partie de ses 15 années d’expérience dans les droits des artistes interprètes ou exécutants concerne tous les aspects du streaming musical, y compris sa participation à divers projets de recherche et plusieurs études. Mélomane autoproclamé, il est passionné par la création d’un écosystème de streaming musical durable et plus équitable pour toutes les parties prenantes.
Jozefien Vanherpe
Jozefien Vanherpe est professeure au Centre pour le droit de l’informatique et de la propriété intellectuelle (CiTiP) de la KU Leuven. Elle a étudié le droit à la KU Leuven et à l’Université de Cambridge. Après avoir travaillé plusieurs années comme avocate spécialisée en propriété intellectuelle, elle a rejoint le monde académique début 2019. Au printemps 2022, Jozefien a soutenu sa thèse de doctorat sur le cadre juridique des contrats dans l’industrie musicale. Depuis octobre 2022, elle est professeure et initie les étudiants en droit, en ingénierie et en sciences biomédicales au monde fascinant du droit de la propriété intellectuelle. Elle mène également des recherches sur l’application des droits de propriété intellectuelle dans le monde numérique, notamment à la lumière du développement de l’intelligence artificielle.
Simon Taylor
Simon Taylor est un journaliste et critique musical basé à Bruxelles. Il rédige chaque mois un aperçu des meilleurs concerts à Bruxelles pour The Brussels Times, un site d’actualités et de reportages en anglais, et publie régulièrement des articles sur la musique dans le magazine bimensuel imprimé. Son dernier article portait sur le 30e anniversaire du club Fuse.
Simon organise également des événements avec des auteurs britanniques spécialisés dans les livres sur la musique. Ses récents événements ont abordé l’histoire de la musique gothique, la musique avant-gardiste du XXe siècle et la musique électronique. Un événement à venir portera sur l’Electronic Body Music (EBM) de groupes tels que Front 242 et Deutsch-Amerikanische Freundschaft.
Il écrit également sur les affaires européennes, y compris le Brexit et les relations transatlantiques.