Le premier concert de la sĂ©rie fut celui de Sunn O))). J'avoue que je n'y allais pas vraiment de mon propre chef mais l'insistance de quelques vieux briscards de l'AB finit par avoir raison de ma curiositĂ©. Ils n'arrĂȘtaient pas de me dire qu'il fallait absolument avoir vu ce groupe en live au moins une fois dans sa vie. âPas de problĂšmeâ, je pensais, â mes bouchons d'oreilles moulĂ©s sur mesure me permettront de survivre Ă ce lynchage auditif â, mais on me rĂ©torqua immĂ©diatement que l'agression se ferait surtout au niveau des viscĂšres⊠C'est donc avec des yeux emplis d'apprĂ©hension que je pris position au premier rang en priant pour que ce concert ne se transforme pas en âbifidus actifâ surpuissant...
La pluie de drones sourds et assourdissants que Sunn O))) abattit sur le public me fit l'effet d'une agression physique. Pendant le premier morceau, j'eus littéralement le souffle coupé mais fort heureusement, ce sentiment d'oppression s'atténua au fur et à mesure. Sur le plan photographique, j'obtins effectivement ce qu'on m'avait prédit : des ombres drapées dans des bures monacales et plongées dans un épais nuage de fumée. Je ne suis pas fan des photos embrumées et je ne l'étais pas plus du concert mais je suis riche d'une expérience de plus et mon systÚme digestif est indemne !
Le jour suivant était également placé sous le signe de l'expérimentation noisy avec Sonic Youth, une valeur sûre de la scÚne rock alternative, d'autant plus qu'ils ne sont plus de prime jeunesse. Le groupe jouit d'une excellente réputation live et j'espérais que ce concert livrerait son lot de photos spectaculaires. Qu'ils interprÚtent des tubes ou des titres plus récents de leur répertoire, leur son est toujours impressionnant. Leur prestation n'aura cependant pas dégagé la puissance que je recherche pour mes photos de concerts.
Une semaine plus tard, je décidai de me laisser surprendre par la musique balkanique cross-over de Shantel & Bucovina Club Orkestar. Cette fois pas d'explosion sonore au programme, mais un groupe qui met le feu et fait danser la salle en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. En bref : un véritable feu d'artifice ! Un leader expressif, des musiciens énergiques, un bel éclairage coloré et un public exubérant⊠tous les ingrédients qui font la réussite d'un concert et des photos prises à l'occasion.
Le jour d'aprĂšs, j'Ă©tais de nouveau Ă l'AB pour le concert des White Lies.
GagnĂ©e par la fatigue, je n'y fis qu'une visite Ă©clair. Quand on photographie deux Ă trois concerts par semaine, il arrive que l'attrait d'une bonne nuit de repos soit plus fort que celui d'un chouette concert. Je quittai donc les lieux aprĂšs avoir photographiĂ© trois morceaux et je n'Ă©tais apparemment pas la seule Ă avoir eu cette idĂ©e. Mon âmentorâ Alex Vanhee devait Ă©galement reprendre son train pour Gand et nous avons passĂ© le trajet, habituellement si ennuyeux, Ă parler de photographie, de musique et de cinĂ©ma.
Une soirĂ©e de retouche photo et une bonne nuit de repos plus tard, j'ignorai les âtrick or treatâ pour passer ma soirĂ©e d'Halloween sous les ailes de Bat For Lashes. La chanteuse Natasha Khan et ses musiciens se mirent facilement le public en poche. Sans trop de 'tricks', ils offrirent âa big treatâ Ă une AB qui affichait complet pour l'occasion. ĂgĂ©e de 30 ans, la chanteuse possĂšde de nombreux atouts : une voix extraordinaire, une personnalitĂ© attachante et un naturel dĂ©sarmant. Sur scĂšne, elle est accompagnĂ©e de splendides musiciens dont la batteuse Sarah Jones qui n'a pas manquĂ© de faire trĂšs forte impression.
Je ne suis pas encore certaine de ce que je vais demander pour NoĂ«l. Un appareil photo Full-Frame avec un tĂ©lĂ©objectif 70-200mm et 24-70mm, pour pouvoir encore mieux immortaliser ces grands moments de musique ? Ou la discographie complĂšte de Bat For Lashes ? Quelque chose me dit que l'option 2 a nettement plus de chances d'aboutirâŠ