Nous sommes heureux de rouvrir BRDCST avec un premier aperçu des curateurs invités qui marqueront de leur empreinte la prochaine édition. Ce grand rendez-vous pour les aventuriers musicaux, où tous les genres se côtoient, se tiendra en 2026 du vendredi 3 au lundi 6 avril.
Le festival se déroulera dans et autour de l'AB, avec notamment des concerts à la Vanhaerents Art Collection et au cinéma d'art et d'essai Cinema Palace. Un nombre limité de billets combi Early Bird sera disponible à partir du lundi 15 décembre à 11h.
Curated by Ichiko Aoba, Keeley Forsyth et Stephen O'Malley
BRDCST invite systématiquement des curateurs passionnants qui enrichissent la programmation de leur regard artistique. La liste est pour le moins impressionnante : citons par exemple Tirzah, Sleaford Mods, Nadah El Shazly, Forest Swords ou des labels (underground) prestigieux comme Consouling Sounds et Nyege Nyege Tapes. Lors de la précédente édition, Colin Stetson, Backxwash et Anna von Hausswolff avaient à leur tour tiré les ficelles de ce festival.
En 2026, nous sommes heureux de passer le flambeau à trois artistes exceptionnels : Ichiko Aoba, Keeley Forsyth et Stephen O’Malley. Les curateurs de BRDCST ont toujours un dénominateur musical commun : leur signature sonore déjoue les algorithmes et les distingue de la musique générée par l’IA.
Keeley Forsyth
C’est le curateur Colin Stetson qui a attiré notre attention sur l’actrice et performeuse britannique Keeley Forsyth (Royaume-Uni) lors de la précédente édition de BRDCST. In Spite Magazine a même comparé son impressionnante prestation à American Utopia on Broadway de David Byrne. The Line a qualifié Keeley Forsyth, qui est aussi parfois surnommée la Scott Walker féminine, de “One of the UK’s most consistently interesting and creatively absorbing performers”. Lors de BRDCST 2026, Keeley Forsyth vivra sa toute première expérience de curatrice. Elle a accepté cet honneur après le show époustouflant qu’elle nous a offert lors de la précédente édition du festival.
Ichiko Aoba
La curatrice Ichiko Aoba (JP) était déjà invitée à BRDCST 2023. Depuis ses débuts avec Kamisori Otome (2010), elle a créé un univers très personnel, teinté de nostalgie. Elle parvient à chaque fois à envoûter son public avec un mélange (éthéré) de folk, d’ambient et de sons expérimentaux, souvent inspiré par ses rêves, la nature et l’art. Pitchfork : “It’s easy to be swept up by the sublime beauty of an Ichiko Aoba song: her crystalline voice and classical guitar are arresting.” C’est dans les coulisses de De Roma à Borgerhout qu’elle a accepté avec enthousiasme notre proposition à l’issue d’un magnifique concert. Ce sera également sa première expérience de curatrice.
Stephen O'Malley
Enfin, Stephen O’Malley (USA/France) a repoussé les limites du (black) metal vers l’avant-garde avec son collectif drone Sunn O))). Il a notamment collaboré avec Jóhann Jóhannsson et Attila Csihar. Orb Magazine : “In the realm of avant-garde music, O’Malley stands as a tireless visionary, deeply dedicated to his craft as a musician and composer.” Guitariste et producteur, Stephen O’Malley est également un graphiste respecté. Il y a exactement quinze ans, il fondait son label Ideologic Organ, dédié à l’avant-garde, au drone et aux compositions contemporaines. Il a marqué son accord pour BRDCST dans un café lors du festival Guess Who? à Utrecht.
BRDCST aftershow avec Einstürzende Neubauten
De temps à autre, nous ajoutons un stand-alone show avec un acte qui correspond parfaitement à l'ADN du BRDCST. Pensez par exemple à Autechre ou Oneohtrix Point Never. Cette année, Einstürzende Neubauten clôturera le festival en beauté avec leur « alien pop music », qui fait référence depuis plus de quatre décennies. Le leader du groupe, Blixa Bargeld, déclare : « Nous faisons de la musique pour les minorités, les marginaux et les extraterrestres. »
Important : l'aftershow nécessite un billet séparé.
Kurt Overbergh, curateur de BRDCST