L’Ancienne Belgique est un temple de la musique bouillonnant situé en plein cœur de Bruxelles, qui ouvre ses portes aux jeunes talents et aux valeurs sûres, aux musiques de niche et mainstream, aux courants aventureux, par-delà les genres. Avec quelque 400 concerts et projets par an, nous cherchons toujours à offrir une expérience inoubliable à nos plus de 330 000 visiteurs.
Comment ? Grâce à une équipe motivée d’une soixantaine de personnes. Afin de renforcer l’équipe de production, nous sommes à la recherche d’un.e Production Manager Talent & Community.
Description de la fonction
Le fonctionnement de l’AB est en pleine évolution. D’une salle de concerts, l’AB se transforme peu à peu en un véritable temple de la musique : un lieu qui vibre au rythme de la musique non seulement en soirée, mais aussi tout au long de la journée. Au printemps 2026, un tout nouveau bâtiment ouvrira ses portes dans la rue des Pierres. Il abritera une petite salle de concert, un espace communautaire, des salles de réunion et une terrasse sur le toit.
En tant que Production Manager Talent & Community, vous participez à l’écriture d’un nouveau chapitre pour l’AB, axé sur les jeunes, les artistes locaux et le développement communautaire. Vous commencez quelques mois avant l’ouverture du nouveau bâtiment, et vous organisez tout avec les équipes de production, artistique et B2B pour préparer ce nouveau fonctionnement.
Mission
- Vous êtes responsable du bon déroulement d’un éventail d’activités et de projets : résidences d’artistes, workshops, concerts, projections de films, présentations de livres, événements B2B…
- Vous rassemblez toutes les informations pratiques, techniques et logistiques. Vous prenez le temps de bien comprendre les demandes de l’équipe artistique, des partenaires externes ou des artistes, et vous cherchez des solutions sur mesure.
- Vous établissez un planning clair et gardez une vue d’ensemble. Vous êtes un maillon essentiel dans la collaboration entre les différentes équipes de l’AB : horeca, production, B2B, programmation et sécurité.
- Pour les activités de petite envergure, vous êtes responsable du suivi technique, y compris la gestion de la lumière et du son, tout en étant épaulé.e par les équipes audio et lumière de l’AB.
- Vous garantissez un accueil chaleureux et êtes l’interlocuteur.rice principal.e pour les musicien.nes, les collectifs et les organisations.
- Vous assurez un briefing clair et une planification efficace pour les collaborateurs occasionnels (freelances, étudiant.e.s, bénévoles) et vous les encadrez pendant les activités. Vous les motivez afin que chaque visiteur se sente le bienvenu.
- En collaboration avec le·la responsable Security & Hospitality, vous veillez au déroulement sûr des activités. Vous supervisez l’utilisation correcte et sûre des équipements, des produits et des procédures.
Profil
- Vous avez un talent pour l’organisation et quelques années d’expérience dans une fonction similaire.
- Vous avez des affinités avec Bruxelles, la musique et l’AB en particulier.
- Vous travaillez de manière proactive, pratique et orientée solutions. Vous êtes résistant.e au stress et savez organiser votre travail de manière autonome. Lors des activités, vous êtes un véritable pilier sur lequel on peut compter.
- La planification, la structuration et la gestion des imprévus vous donnent de l’énergie. En parallèle, vous savez laisser de la place pour l’aspect expérimental des projets participatifs.
- Vous êtes en phase avec ce qui anime les jeunes et les communautés musicales à Bruxelles. Vous savez vous mettre à leur place et comprendre leur univers et leur mode de fonctionnement.
- Vous communiquez de manière positive et inclusive, que ce soit avec vos collègues, les bénévoles, les artistes et le public.
- Vous avez des connaissances techniques de base (lumière, son, backline, électricité…) ou êtes prêt·e à les acquérir rapidement.
- Vous êtes titulaire du permis B.
- Vous vous exprimez couramment en français, en néerlandais et en anglais.
- Travailler en soirée ou le week-end ne vous fait pas peur.
Offre
- Contrat d’employé.e à temps plein de durée indéterminée.
- Remboursement de l’abonnement de transports en commun pour les déplacements domicile-travail, chèques-repas, assurance groupe et hospitalisation, 13e mois, prime de fin d’année et nombreux avantages extralégaux.
- Nombreuses possibilités de formation.
- Un job riche en défis et en musique, au sein d’une équipe formidable.
Postuler
Envoyez vos questions et/ou votre CV et votre lettre de motivation avant le 16 mai à hr@abconcerts.be.
L’AB est ouverte à tout profil. La sélection se fait uniquement sur la base des compétences et des talents. Nous nous engageons à construire une organisation ouverte et inclusive, qui reflète la réalité bruxelloise : dans le public, sur scène et au sein de l’équipe de l’AB.
L’AB est un pionnier en matière d’écologie et de durabilité dans le secteur culturel. Les considérations environnementales font partie intégrante de toutes ses décisions.