Avec Faces of AB, nous partons à la rencontre de visages familiers de l’AB. Cette fois, nous avons croisé celles et ceux qui étanchent votre soif, coiffent votre verre de la plus belle mousse ou l’agrémentent des meilleurs glaçons. Cette équipe flexible et souriante, qui fait du bar une machine bien huilée, a été baptisée “Team Staminee” en 2023.
Mais qu’est-ce qui motive ces esprits créatifs ? Et qu’est-ce qui leur plaît à l’AB ? Entretiens !
Frank Ferrante
Cela fait 2,5 ans que je travaille à l’AB. Je fais partie des responsables du bar depuis l’année dernière, et j’assure parfois la gestion d’une soirée ou d’un événement. J’ai l’impression de pouvoir évoluer dans mon job, ce qui le rend d’autant plus gratifiant. Je me suis récemment inscrit à des cours de boxe et la semaine prochaine, je commencerai une formation en gestion d’événements chez Syntra Anvers.
L’AB, c’est un peu comme un deuxième chez-moi. J’aime les rencontres avec le public enthousiaste, j’aime le fait d’avoir plusieurs collègues et de pouvoir assister aux concerts. Je suis né et j’ai grandi à Bruxelles, et l’AB m’a fait comprendre toute la diversité culturelle de la capitale. Bruxelles est une ville pure, qui réunit des personnes de tous horizons. À chaque fois que je me balade en centre-ville, je croise une connaissance. Il n’y a pas mieux pour se sentir chez soi.
Mon concert préféré à l’AB, c’était celui du Death South, le 17 juin 2024. C’était très inattendu, car je ne connaissais pas le groupe. La country est mon péché mignon. Ce soir-là, je n’étais pas de service mais j’ai quand même atterri à l’AB. Quelle ambiance, et quelle surprise.
Nastasia Daelman
Je m’appelle Nastasia Daelman, je suis artiste et étudiante en architecture des jardins et paysages. Travailler à l’AB, pour moi, c’est travailler dans un environnement où le public, très diversifié, a quasi toujours le sourire aux lèvres.
Mon concert préféré à l’AB, c’était celui d’Aldous Harding. Et celui que j’attends avec le plus d’impatience, c’est celui de Valgeir Sigurðsson, Benjamin Abel Meirhaeghe et Elisabeth Klinck, avec leur projet ISABELLE LEWIS.
Noah Balon
Je m’appelle Noah Balon. Je suis principalement responsable de bar lors de nos événements nocturnes et de nos événements organisés en partenariat. Outre mon job à l’AB, j’étudie la peinture à La Cambre.
J’apprécie surtout l’ouverture dont fait preuve l’AB, je peux venir travailler comme je veux. Il y a une très bonne ambiance de travail, très saine ; mes collègues sont très sympas, de très belles personnes. Et, bien sûr, il y a la musique. Bruxelles est l’endroit rêvé pour exercer en tant que peintre. Je suis né et j’ai grandi à Bruxelles, et je m’y suis toujours senti comme à la maison.
Les meilleurs concerts que j’ai eu l’occasion de voir à l’AB sont ceux de King Krule, La fève et Flavien Berger, et j’ai trop hâte de venir voir celui d’Ezra collective.
Zef Helsen
En plus de mon job à l’AB, je suis étudiant en master à l’école d’Arts LUCA Brussel. Dans mon quotidien d’artiste, j’aime combiner la peinture et les installations artistiques. Cela me permet d’étudier le contexte (physique) dans lequel l’art est présenté et évolue. Les fondements de ce contexte sont l’espace en tant que tel, mais aussi le narratif qui entoure une institution artistique, par exemple.
Le plus fun à l’AB, c’est bien sûr la musique, mais aussi le contact humain, tant avec les collègues qu’avec le public. Je suis toujours impressionné d’apprendre comment tout fonctionne en coulisses, derrière la scène. Ce que je préfère à Bruxelles ? Sa diversité, toutes les formes d’art présentes dans la capitale, les bars en tous genres et la bonne nourriture !
Mon tout premier concert dans une vraie salle, c’était à l’AB, à l’occasion du concert de Mac Miller en 2012. Ça reste d’ailleurs l’un de mes meilleurs concerts, avec les trois dates de Moderat il y a deux ans. Et le prochain concert de Caribou est bien noté dans mon agenda !
Ma devise : vivre de l’art, et si ça ne fonctionne pas, tout miser sur le rouge !