Les samedi 5 et dimanche 6 avril, BRDCST vous propose deux ciné-concerts incontournables au Cinéma Palace. Samedi, découvrez la bande originale live de The Holy Mountain (1973) interprétée par le saxophoniste, compositeur et producteur belge Mattias De Craene. Dimanche, vous verrez et entendrez la bande-son envoûtante du grand classique The Fall of the House of Usher (1928), jouée par le compositeur, luthiste et guitariste néerlandais Jozef Van Wissem.
Ce n’est pas la première fois que BRDCST met à l’honneur des bandes originales jouées en live. En 2018, nous avions invité le duo texan de synthé expérimental Kyle Dixon et Michael Stein, qui a signé l’intrigante bande sonore de la série culte de science-fiction Stranger Things.
L’an dernier, BRDCST s’est associé au cinéma d’art et d’essai Le Palace pour un ciné-concert mémorable : le légendaire vocaliste hongrois de metal extrême Attila Csihar – connu pour son travail avec le groupe de black metal norvégien Mayhem et le collectif de drone metal SUNN O))) – avait assuré une bande-son live hypnotique pour Nosferatu de F.W. Murnau. Fort de ce succès, BRDCST propose cette année non pas un, mais deux ciné-concerts à ne pas manquer.
Mattias De Craene (MDC III) x The Holy Mountain
(1973, réalisateur : Alejandro Jodorowsky, 114 min)
Il y a déjà plus de 50 ans, le réalisateur chilien Alejandro Jodorowsky faisait scandale au Festival de Cannes avec la première de The Holy Mountain (1973, 114 minutes). Ce film psychédélique et surréaliste – financé par Allen Klein, le manager des Beatles – explore des thèmes tels que la spiritualité, le mysticisme et la recherche de l’illumination.
Au fil des ans, ce chef d’œuvre macabre est devenu un véritable classique du genre. Parmi ses fans assidus citons des icônes telles que Marina Abramović et David Lynch. Ajoutons à cette liste le saxophoniste, compositeur et producteur belge Mattias De Craene (MDCIII, Nordmann). « Avec ce film, ma tête et mon âme, et donc ma musique aussi, ont trouvé leur raison d’être », nous dit De Craene.
À la demande du festival Videodroom – une collaboration entre Film Fest Gent et le centre artistique VIERNULVIER – il a composé une toute nouvelle bande sonore pour le film. La bande originale était de Jodorowsky lui-même et interprétée notamment par le jazzman légendaire Don Cherry.
La bande son de Mattias De Craene est désormais disponible sur l’album A House Where I Dream (VIERNULVIER Records) et oscille entre ambient éthérée et folk hypnotique qui renvoie aux compositions minimalistes de Terry Riley, mais évoque également l’œuvre d’artistes contemporains comme KMRU ou William Basinski.
À voir le samedi 5 avril à 14h00, plus d’infos et tickets via brdcstfestival.be
Jozef Van Wissem x The Fall of the House of Usher
(1928, réalisateur : Jean Epstein, 65 min)
Le film d’épouvante muet The Fall of the House of Usher (1928, réalisé par le français Jean Epstein, 65 minutes) a inspiré la série américaine contemporaine du même nom qui remporte un franc succès sur Netflix et que Rolling Stone a qualifiée « d’orgie de mort littéraire ». Le film et la série sont basés sur une nouvelle d’Edgar Allan Poe de 1839. On y retrouve partout le même personnage principal : Roderick Usher.
Le film d’Epstein, d’après un scénario de Luis Buñuel, se déroule dans une maison isolée où l’épouse décédée de Rodrick Usher revient à la vie après un violent coup de foudre lors d’une soirée orageuse.
La première du live soundtrack accompagnant The Fall of the House of Usher par le compositeur, joueur de luth et guitariste néerlandais Jozef Van Wissem s’est tenue à Varsovie lors du Timeless Film Festival, au premier semestre de 2024.
Van Wissem n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà composé plusieurs bandes sonores saluées par la critique. Il suffit d’évoquer Only Lovers Left Alive (2013) de Jim Jarmusch – qui lui a valu le Cannes Soundtrack Award – et, plus récemment, Un Prince (2023) de Pierre Creton et Nosferatu (1922) de Murnau.
À voir le dimanche 6 avril à 14h00, plus d’infos et tickets via brdcstfestival.be