À l’AB, nous misons sur la solidarité culinaire et tentons de vous servir « la meilleure sauce végétarienne pour pâtes de tous les temps », au profit de Brussel Helpt. Les ingrédients vedettes ? Des fines herbes et des légumes frais. Pour seulement 12 €, commandez 1 portion à venir chercher le samedi 22 novembre entre 11h30 et 14h00 à l’entrée de l’AB.
Cette année, Brussel Helpt soutient l’asbl Groot Eiland. Cette association offre aux Bruxellois·es défavorisé·e·s des opportunités de développement par le biais de la formation, de l’expérience professionnelle et de l’accompagnement vers l’emploi.
Les personnes qui trouvent facilement un emploi ne pensent que rarement aux nombreux obstacles qui se dressent devant ceux et celles qui, sans diplôme, sans réseau ou en mauvaise santé, se retrouvent sur la touche. C’est précisément pour ces personnes que Groot Eiland agit. Cette organisation accompagne les Bruxellois·es défavorisé·e·s vers l’emploi grâce à la formation et à l’expérience professionnelle. Elle propose également un accompagnement adapté pour les personnes qui ne peuvent pas intégrer le circuit professionnel classique.
Chaque année, quelque 350 personnes entament un parcours. Et l’initiative porte ses fruits : en 2024, 60 % d’entre elles ont (re)trouvé un emploi ou commencé une nouvelle formation.
L’asbl propose des formations dans quatre secteurs : l’horeca, la menuiserie, l’agriculture urbaine et le retail. Dans ce dernier secteur, les participants peuvent acquérir de l’expérience chez Belfood, le magasin bio de Groot Eiland. Lancée en 2015, l’agriculture urbaine s’est développée avec de nouvelles parcelles, des fermes en cueillette libre et même un service de verdissement pour la ville.
Grâce au soutien de Brussel Helpt, Groot Eiland souhaite étendre ses activités, afin que davantage de personnes puissent suivre une formation et ainsi renforcer leur position sur le marché du travail. Son rêve ? Une Bruxelles meilleure, où chacun·e a la possibilité de contribuer à une ville productive et inclusive.