Festival gratuit et aventureux en soirée dans le parc de Bruxelles
Feeërieën est le festival gratuit et aventureux d'AB qui se déroule en soirée dans le Parc de Bruxelles pendant la dernière semaine des vacances d'été. Un festival où l'ambiance dépasse le nombre de lettres 'e' cachées dans son nom. Car lorsque la nuit tombe, les lumières s'allument. "Bruxelles by night, toutes sortes de lumières", mais dans un jardin féerique et enchanteur.
L'éclairage féerique et le lieu paisible complètent parfaitement le tableau.
Une exploration musicale dans le Parc de Bruxelles
Feeërieën s'est timidement installé pour la première fois en 2004 en tant que petit frère nocturne de Boterhammen In Het Park, qui avait lieu à midi dans le même kiosque du Parc de Bruxelles. Mais rapidement, le festival a pris son indépendance, avec des noms toujours aventureux sur scène et un public fidèle qui bravait toutes les intempéries, prêt à découvrir de nouveaux artistes et sons.
Pour éviter que le festival n'explose, c’est plutôt la découverte qui reste centrale.

Ce public dit désormais régulièrement quelque chose du genre “Oh, je les ai vus il y a des années à Feeërieën” à propos d'artistes qui remplissent maintenant des salles prestigieuses. Pensez à Grizzly Bear, l'Islandaise Emiliana Torrini, Chassol (qui a ensuite collaboré avec Solange et a récemment joué à La Monnaie), Patrick Watson, Girls In Hawaii (en 2023, quatre AB complètes), Melanie de Biasio ou le pianiste islandais Ólafur Arnalds qui a même foulé la scène de l'Opéra de Sydney.
Parfois, le programme de Feeërieën est axé sur un genre (du jazz au néoclassique, en passant par l'électronique ou les auteurs-compositeurs jusqu'aux sons globaux) et d'autres fois, nous vous proposons un projet autour d'un artiste inspirant tel que Sun Ra (avec un hommage à son chef-d'œuvre Space Is The Place), Oum Kalthoum (The Grand Dame of Arab Singing) ou Moondog (avec une célébration du 100e anniversaire de cet excentrique américain).
Mais la renaissance de la psychédélique turque n'est pas non plus passée inaperçue - avec des passages de Derya Yildirim et Gaye Su Akyol - et nous avons tous vibré au son du blues du désert africain grâce à des sets enflammés de Mdou Moctar, Imarhan et Etran de L’Aïr.
Il y avait aussi les délicieux éléments atypiques : pensez aux prestations impressionnantes de voix d'opéra comme Astrid Stockman et Lore Binon, mais aussi le spectacle acclamé Into The Open de la compagnie d'arts de la scène Voetvolk.
Mais juste au moment où vous pensez avoir compris la recette du succès de Feeërieën, une surprise inattendue vous attend. La seule certitude c’est que vous serez émerveillé. Venez donc découvrir !
Un festival pour tous
Parce qu'AB veut que tout le monde puisse profiter des spectacles, nos festivals d'été sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Une zone près de la scène est réservée aux personnes en situation d’handicap. Nous fournissons également une boucle magnétique, permettant aux personnes avec des appareils auditifs d'entendre uniquement la musique amplifiée sans bruits de fond gênants.
Envie de venir ?
Le Parc de Bruxelles se trouve dans la haute ville, au centre de Bruxelles, entre le Parlement et le Palais Royal, avec des trams, métros, bus et trains à volonté à proximité. Les concerts se terminent à 23h, ce qui laisse généralement le temps de rentrer chez soi en transports en commun. Envie de prolonger la soirée dans la forêt enchantée ? Nos DJ continuent jusqu'à minuit !