Célébrez la résilience de la communauté noire
À la faveur d’un ensemble de concerts, de débats, de présentations, de films et de lectures, le Black History Month espère modifier le regard que nous portons sur l’histoire et l’avenir de la communauté noire.
Black History Month Belgique a été fondé en 2017 par Mohamed Barrie et Aminata Ndow. Le concept existait déjà aux États-Unis : chaque année, en février, le pays commémore des figures et événements importants de l’histoire de la diaspora africaine. En Belgique, c’est en mars que nous célébrons la résilience de la communauté noire, et ce toujours à travers plusieurs thèmes.
Venez danser et apprendre
L’AB soutient cette initiative depuis 2021, avec sa force bien à elle : la musique. Nous ouvrons notre scène à des artistes noir·es intéressant·es et organisons des débats sur la thématique annuelle du Black History Month. Un projet riche en enseignements – pour notre public et pour nous !
Écoutez notre podcast sur le Black History Month :
L’AB et le Black History Month partagent une même mission : préserver et promouvoir la diversité culturelle, et garantir le droit à la culture à tout individu de notre société.
L’AB et le Black History Month partagent une même mission : préserver et promouvoir la diversité culturelle, et garantir le droit à la culture à tout individu de notre société. L’AB se félicite donc de pouvoir appuyer le Black History Month en musique et de mettre ces thématiques en lumière, auprès du grand public tout autant qu’en interne.
Nos événements Black History Month s’inscrivent sous le signe de l’ouverture et de la connexion. Tout le monde y est le bienvenu. Nous tendons le micro aux voix qu’on continue, parfois, de négliger. Alors que – pour citer la devise simple mais tellement juste de Radio 1 – “Tout commence par l’écoute.” Venez vivre l’expérience !
Découvrez le programme du dernier Black History Month ci-dessous.