Concert exclusif pour la sortie de l'album
Tamikrest est un groupe de rock avant-gardiste du XXIᵉ siècle qui vit, fait assez surprenant, au cœur de l’un des déserts les plus reculés du monde. Les membres du groupe sont originaires de Kidal, dans le nord-est du Mali, mais la plupart vivent aujourd’hui en exil en Algérie en raison de la guerre persistante, des persécutions et du chaos politique. Tamikrest signifie « traversée » dans la langue des Kel Tamashek, un peuple traditionnellement nomade du Sahara, plus connu sous le nom de Touaregs. C’est un nom parfaitement approprié pour un groupe qui parvient avec brio à combiner les valeurs de sa culture intemporelle avec les sonorités et les visions acquises au fil d’un parcours mouvementé vers les scènes de concert du monde entier. Des échos de dub, de blues, de musique psychédélique, de funk et même d’art rock s’entrelacent harmonieusement dans l’interprétation toujours plus personnelle que Tamikrest donne de la tradition musicale touarègue.
Tamikrest a été fondé en 2006 par Ousmane Ag Mossa, Cheikh Ag Tiglia et Aghaly Ag Mohamedine à Tinzawaten, à la frontière entre l’Algérie et le Mali. Inspiré par l’héritage musical de Tinariwen et animé par le désir de faire entendre la voix réprimée des Touaregs, le groupe s’est rapidement fait un nom.
Leurs deux premiers albums, Adagh (2010) et Toumastin (2011), révélaient déjà un sens aigu de la mélodie et de l’écriture. L’arrivée du guitariste Paul Salvagnac pour leur troisième album, Chatma (2013), a renforcé un son rock plus puissant. Dédié à la lutte des femmes du Sahara, l’album a été salué par la presse spécialisée comme une œuvre majeure au sein du genre Ishumar (blues du désert). En 2013, il a reçu un Songlines Award du Meilleur Album de l’Année. Avec la sortie de Kidal (2017) et Tamotait (2020), Tamikrest a confirmé son ancrage profond dans la tradition touarègue, porté par l’énergie brute du rock.
C’est surtout sur scène que la groove psychédélique du groupe — un mélange de transe hypnotique et de mélodie — révèle toute sa puissance. Après d’innombrables tournées en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud, au Japon, en Corée du Sud et en Australie, Tamikrest s’est imposé comme un représentant majeur de la musique africaine et de la scène rock internationale. C’est un honneur de pouvoir découvrir pour la première fois en live, dans notre Club, leur septième opus tant attendu.