Dans le cadre de
◄◄ REWIND
Yevgueni fête son 25e anniversaire avec un concert ◄◄ REWIND et un Best Of
Ce concert fait partie de la série intemporelle ◄◄ REWIND, lancée par l'AB en 2007. Au cœur de cette série, des artistes belges qui rejouent intégralement leurs classiques. Considérez cela comme une étape majeure dans leur carrière ou même comme un album clé de l'histoire de la pop belge. Il s'agit souvent d'albums gravés dans la mémoire collective. Chaque pièce de résistance est ainsi présentée dans l'ordre voulu par les artistes, tel qu'ils racontaient (ou racontent encore) leur histoire.
YEVGUENI FÊTE SES 25 ANS
Le 9 février 2000, Klaas Delrue, Geert Noppe et Maarten Van Mieghem remportent le Interfacultair Songfestival à la KU Leuven. À l'époque, ils s'appellent encore Evguenie Sokolov, du nom de l'instrumental légèrement hilarant de Serge Gainsbourg. Leur premier prix : une première partie lors du Student Welcome sur l’Oude Markt. Ils se regardent et pensent tous les trois la même chose : "C'est parti !"
La suite est rien de moins qu'un rêve de gosse qui dure depuis déjà un quart de siècle. Leur CV : sept albums studio. Trois fois disque d'or. Près de 100 000 exemplaires vendus. Quatre nominations aux MIA. Un Prix de la Culture Flamande pour la Musique. 750 concerts. Et trop de singles pour un album 'Best Of'.
Pour célébrer en grande pompe un quart de siècle de Yevgueni, nous vous proposons un diptyque. Une soirée à ne manquer sous aucun prétexte pour les fans de Yevgueni.
20h00 : ◄◄ REWIND : Yevgueni joue ‘Kannibaal’ (2005)
Kannibaal, le premier album de Yevgueni, fête déjà ses 20 ans. Avec une certaine fierté, car cet album a redonné vie au genre kleinkunst, un style mêlant chanson, poésie et cabaret, il y a deux décennies. Et comment ! Pensez à des chansons comme le fragile Robbie ou Eenzaam Met Jou (Will Tura, mais à l'envers), l'exquis In Deze Stad (In Liverpool) emprunté à Suzanne Vega et si joliment arrangé qu'il a même reçu l'approbation de Vega elle-même. Et n'oubliez pas Sara, l'un des classiques live jusqu'à aujourd'hui. Et bien sûr, Als Ze Lacht - désormais près de huit millions de streams, une place dans le top 15 de la fameuse Liste des Pays-Bas et une 21e place dans le Belpop 100 de Radio 1.
Kannibaal - un album qui est resté 24 semaines dans les charts - a bénéficié d'arrangements supplémentaires par Andrew Powell, a été enregistré à Abbey Road et joué par le non moins remarquable London Chamber Orchestra. La production était assurée par Wouter Van Belle, un nom qui revient souvent dans cette série ◄◄ REWIND.