REWIND: Hooverphonic plays ‘The Magnificent Tree’ - 25th anniversary
Ce concert fait partie de la série intemporelle ◄◄ REWIND, lancée par l'AB en 2007. Au cœur de cette série, des artistes belges qui rejouent intégralement leurs classiques. Considérez cela comme une étape majeure dans leur carrière ou même comme un album clé de l'histoire de la pop belge. Il s'agit souvent d'albums gravés dans la mémoire collective. Chaque pièce de résistance est ainsi présentée dans l'ordre voulu par les artistes, tel qu'ils racontaient (ou racontent encore) leur histoire.
Hooverphonic joue ‘The Magnificent Tree’ (2000)
Il n'y a pas de hasard : le vendredi 26 septembre 2025 marquera jour pour jour le 25ème anniversaire de la sortie de l'album The Magnificent Tree de Hooverphonic. Ce troisième album studio, avec Geike Arnaert en frontwoman, est un véritable jalon dans l'œuvre du groupe, qui a accéléré sa carrière internationale.
The Magnificent Tree est sans aucun doute le magnus opus de Hooverphonic. Aujourd'hui encore, il reste un classique intemporel reflétant la sound signature du groupe : de la pop pure, mais vivement injectée de trip-hop et d'éléments orchestraux. Ce n'est pas sans raison que l'album a figuré pendant plus de deux ans (!) au classement des albums Ultratop.
Avec plus de 340 000 copies physiques vendues – et 165 millions de streams en plus - le disque est même l'un des albums belges les plus populaires de tous les temps. Il a livré quatre singles phares : Mad About You, Vinegar & Salt, Out of Sight et Jackie Cane.
Ce succès a également propulsé Hooverphonic sur la scène principale de Rock Werchter en 2001. Leur créneau horaire ? Juste après la star mondiale Manu Chao et juste avant le groupe de clôture Basement Jaxx. Petit détail : ce jour-là, des groupes internationaux comme Queens Of The Stone Age et Tool se sont produits bien plus tôt sur cette même scène principale.
Au printemps 2025, Hooverphonic part en tournée, notamment en Pologne, en Bulgarie, en Slovaquie, en Hongrie, en Roumanie, en Turquie et en Grèce. Tel une machine bien huilée, le groupe sera parfaitement rodé pour faire revivre The Magnificent Tree à l'AB.