Mai 2022. Poltrock tombe sur un vieux piano dans un hôtel désert d’Aulus-les-Bains, un village des Pyrénées françaises. Il s’y installe et joue nonchalamment quelques notes. C’est le début d’un processus créatif qui allait durer cinq mois.
Dans ce village perdu au milieu de nulle part, Poltrock explore ses limites. Il prend pour point de départ l’enregistrement brut de ses quatre pianos, une base qu’il décide de réarranger sans lésiner sur les effets de tape, les boucles de cassette et les vieux appareils analogiques d’effet. Le résultat ? Des mélodies intimistes et envoûtantes, des sonorités intenses et déstabilisantes.
A la recherche d’un son nouveau, Poltrock fait aussi appel au Sun*Sun*Sun String Orchestra, un ensemble de cordes qui a joué et enregistré avec Einstürzende Neubauten, John Cale, Belle & Sebastian et Cinematic Orchestra. Le quartette réussit à capturer avec beaucoup d’âme les murmures et les idées délicates et profondes de Poltrock.
Cinq ans après Mutes, Moods & Machines, sa trilogie encensée, Poltrock sort le diptyque Aulus I (mai 2023) et Aulus II (novembre 2023). Aulus I est la bande son d’un film dystopique imaginaire qui déroule d’interminables paysages sonores dominés par les cordes. Au cœur d’Aulus II : quatre pianos, tour à tour doux, optimistes et réconfortants avant de devenir imprévisibles et lunatiques. Mais avec toujours une réelle profondeur et une grande sincérité.