Mini-festival pour le 50e anniversaire du groupe le plus bruyant de Belgique
Nous sommes en 1976 : quelques jeunes Anversois se laissent contaminer par la fièvre musicale londonienne. Initialement baptisé Crash, leur groupe change de nom et devient The Kids, le premier véritable groupe punk belge.
Avec Ludo Mariman au chant et un bassiste âgé d’à peine 12 ans, The Kids ont composé des morceaux toujours cultes aujourd’hui. Leur premier album est un véritable collector et le single There Will Be No Next Time est depuis des années un classique intemporel.
En 2026, le groupe fêtera ses 50 ans. Et il le fera comme il se doit : à plein volume. L’AB organise un mini-festival pour cet anniversaire : un panorama de la scène punk belge d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Outre un concert fantastique de The Kids, les groupes suivants se produiront également sur scène :
Sunpower
Nous sommes très fiers de présenter une reformation unique et exclusive du groupe punk brabançon Sunpower. Des guitares lancées en l’air, des grosses caisses utilisées comme tremplins ou un chanteur disparaissant dans le public pendant tout le set… S’il y avait bien une constance au cours des 17 années de scène de Sunpower, c’est que l’on ne savait jamais à quoi s’attendre.
Squats gantois, caves du New Jersey, poulaillers hollandais grillagés, scènes démesurées des grands festivals belges… Sunpower a donné des centaines de concerts avec une fureur comparable à celle de Minor Threat, Dead Kennedys et Jay Reatard. Séparé depuis 2019, le groupe déclare pour cette soirée spéciale : “Quitte à nous reformer, faisons-le de préférence dans notre chère BXHell, où nous avons connu certaines de nos soirées les plus folles.”
HETZE
Dance and destroy! Telle est la devise du cyclone hardcore punk belge HETZE. Ces cinq dernières années, le groupe s’est forgé une réputation comme l’une des forces les plus impitoyables de la scène punk contemporaine. Son spectacle furieux et énergique ne laisse personne indifférent. Court, rapide et bruyant !
Kotskat
Kotskat est le supergroupe de la scène underground belge que personne n’attendait. Les membres de Brorlab et Peuk accompagnent, dans un style punk primitif et no wave, les tirades et les déclarations d’amour de Ronny Rens (Ronny Rex). L’anti-tube culte Friends with a cop est sorti en 2024 en 7" chez Pang Pang Records.
En septembre 2025, le premier album, Flowers, est sorti chez Pang Pang Records et Zwendel, mêlant influences punk et touches d’ESG et de Tom Tom Club. Pour les fans de Bikini Kill, The Fall, ESG et Britney.
Colère
Colère est un groupe punk hardcore sauvage, propulsé par le D-beat et agrémenté de touches de powerviolence et de crust. Attendez-vous à une musique rapide, agressive et sans compromis.
Et il n’y aura pas que des concerts !
Présentation de livre : Bloody Belgium. L’explosion du punk en Belgique 1976-1979.
Bloody Belgium est l’ouvrage de référence sur le punk belge, qui documente de manière unique les racines et les années sauvages de la culture punk en Belgique. Le compilateur Ronny Wynants et l’auteur Joeri Cardon ont sillonné le pays pendant des années pour interviewer les protagonistes de cette période mouvementée. Le résultat ? Un livre fascinant, brossant le tableau d’une période qui a changé la Belgique à jamais.
La première édition s’est vendue en un clin d’œil. Le 14 mars, Ronny Wynants et Joeri Cadron présenteront la dernière édition de cet ouvrage incontournable. Lors d’une séance de questions-réponses, ils parleront du punk belge et du travail ayant mené à ce résultat exceptionnel. D’autres intervenants sont également attendus.
Marché punk
En collaboration avec le collectif bruxellois Stadskanker, nous organisons aussi un marché punk micro-label dès le début de l’après-midi.
 
         
             
                    