Concert exclusif de cet étonnant ensemble d'avant-garde basé à Chicago
concert en coopération avec SoundInMotion / Oorstof
En route pour le We Jazz Festival d'Helsinki, le batteur et compositeur Mike Reed et son ensemble Separatist Party, avec Ben LaMar Gay et Bitchin' Bajas, s'arrêtent pour une courte résidence à la Dropa House de Sound in Motion et pour un concert exclusif à l'AB Club.
Inspirée par la musique de feu de Don Cherry et Pharoah Sanders, le Krautrock de Can, les explorations au clavier de Terry Riley et les monologues des prédicateurs de rue, la musique de Separatist Party est souvent très rythmée et synthétisée. La musique fait partie d'un catalogue plus large de compositions de Reed qui a été inspiré par l'essai de N.R. Kleinfield de 2015 « The Lonely Death of George Bell » (La mort solitaire de George Bell).
Le premier album éponyme, premier d'une série de trois, est sorti en octobre sur We Jazz / Astral Spirits et a rapidement été considéré comme l'un des points forts du jazz en 2023, du New York Times au London Jazz News en passant par le Chicago Reader.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Will Guthrie est un batteur et percussionniste australien basé en France, connu pour ses performances solo innovantes qui mêlent batterie, percussion et électronique. Il dirige le groupe de percussions contemporaines ENSEMBLE NIST-NAH et a publié de la musique sur divers labels de renom, notamment Black Truffle, Editions Mego, Erstwhile, Ipacac, Clean Feed et son propre label, Antboy Music.
Il s'est d'abord fait connaître sur la scène du jazz australien en remportant le Wangaratta National Jazz Awards en 1997 et en collaborant avec de nombreux musiciens de jazz australiens de premier plan. Au fil des ans, il a exploré le ‘junk electronics’ et les techniques électroacoustiques, avant de revenir à la batterie en se concentrant sur des explorations rythmiques et sonores puissantes, s'inspirant de traditions musicales mondiales telles que le gamelan javanais et la musique carnatique de l'Inde du Sud.
Guthrie a publié plus de 50 albums et s'est produit dans le monde entier dans des salles et des festivals prestigieux. Il a collaboré avec des artistes comme Oren Ambarchi, Container, Sarah Hennies, Mark Fell, Roscoe Mitchell, Ahmed Ag Kaedy, Jérôme Noetinger, Keith Rowe, Ava Mendoza et la chorégraphe/danseuse Mette Ingvartsen, ce qui témoigne d'un réseau musical diversifié et dynamique.