Sortie de l’album du meilleur groupe de soul et de gospel des Pays-Bas
Michelle David a grandi dans une église new-yorkaise, où elle a commencé à chanter à l’âge de quatre ans. Un an plus tard, elle faisait déjà partie de son premier groupe, The Mission of Love. Avant de s’installer en Europe, elle a fait des tournées mondiales avec des productions de Broadway telles que Mama, et a joué dans de grandes productions théâtrales, notamment The Sound of Motown, Glory of Gospel et Mahalia. Elle a également chanté sur des albums de Diana Ross et Michael Bolton.
Michelle David & The True-tones est né de The Gospel Sessions, le projet très acclamé de Paul Willemsen et Onno Smit. Ce qui était à l’origine des réinterprétations brutes de gospel est devenu un groupe à part entière, avec une identité propre, rejoint par le batteur Bas Bouma. Ancré dans le gospel, mais s’étendant à la soul, au funk, à l’Afrobeat et au rhythm & blues, leur son est désormais incontournable.
Avec sept albums (The Gospel Sessions Vol. 1-4, Truth & Soul et Brothers & Sisters) à son actif, le groupe est largement reconnu. BBC Radio 6 a élu Truth & Soul Album de l’année et FIP Radio l’a couronné Album du mois. Une nomination aux Edison (l’équivalent néerlandais des Grammy) et des critiques élogieuses, notamment dans De Volkskrant, Kulturnews et Jazzthing, ont suivi.
Sur scène, Michelle David & The True-tones sont une explosion de joie, de puissance et de groove. En tant que quartet compacts ou avec une section de cuivres étendue, ils ont joué à Pinkpop, North Sea Jazz, Umbria Jazz, Cheltenham, London Jazz Festival et dans de nombreuses salles à travers l’Europe. Le 27 février 2026, ils reviennent avec leur travail le plus personnel à ce jour. Soul Woman est un album sur l’identité, la guérison et la croissance, dans lequel David se demande : "Comment puis-je demander aux autres de réfléchir à leur vie si je n’entreprends pas moi-même cette réflexion ?"
Musicalement, l’album fait le lien entre l’intemporel et le contemporain, avec des influences de grands noms tels que Bobby Womack, Curtis Mayfield, The Blind Boys of Alabama, The Four Seasons et D’Angelo. Le groupe réaffirme son identité unique avec Soul Woman : des chansons authentiques, une voix puissante et une énergie qui élève, donne de la force et rassemble.