Les adieux en beauté de notre ket bruxellois
Johan Verminnen, l’un des plus grands chanteurs flamands (ayant aussi une longue histoire à l’AB), donnera son concert d’adieu dans sa chère ville de Bruxelles.
Johan Verminnen : « J’ai vu partir mes compagnons de route talentueux et je pense souvent à eux. Ils n’ont pas fait leurs adieux au public. Je ne veux vraiment pas commettre cette erreur.
Pendant les jours de solitude du confinement, une idée a mûri en moi : chanter une dernière tournée dans les villes et villages où je suis passé. Je me souviens de chaque seconde passée là-bas ; c’était une fête.
Je suis tellement reconnaissant envers le public qui ne m’a jamais laissé tomber toutes ces années. À présent, le moment est venu de dire au revoir, même si cela me fait mal. C’est ma décision et elle est irrévocable !
Je porte mes musiciens dans mon cœur. Ils m’ont aidé à devenir celui que j’étais. Aujourd’hui encore, ils m’entourent, car “un chanteur, c’est un groupe”, disait Wannes, et j’ai tant appris de lui !
Y a-t-il des chansons qui restent ? Je l’espère. Je les chanterai une dernière fois pour vous, de tout mon cœur et toute mon âme. C’est ce que mérite le public, je le lui dois, c’est mon devoir. Ensuite, je partirai m’installer à la Maison des vieux chanteurs. Car la musique a été ma vie, mon foyer !
Mon corps craque parfois, mais j’ai encore la force de vous émouvoir une dernière fois, et puis… adieu ! Il fallait bien qu’un jour, une chanson soit la dernière que je vous chanterais. »
“De laatste ronde, de laatste keer
Ik vind het zonde, maar kom nooit weer
Dit is een afscheid en geen tot ziens
Dit is voor altijd en geen misschien
De laatste ronde”, comme il le chante dans la chanson phare de son dernier spectacle.
Line-up:
Johan Verminnen (chant)
Bert Candries (basse)
Patrick Steenaerts (guitare)
Martin de Wagter (batterie)
Leo Caerts (claviers)
Paul Flush (Hammond)
Philippe Thuriot of Gwen Cresens (accordéon)
Pauline Verminnen (chœurs)
Janne Blommaert (chœurs)