À propos des droits, des mythes et des valeurs de la photographie de concert à l’ère digitale
Les frais d’inscription sont de 3 €, mais ce montant est remboursé en jetons-boissons à l’arrivée. Cette conférence se donne en anglais.
Tout le monde connaît la photo iconique que Jim Marshall a prise de Johnny Cash adressant un doigt d’honneur à la caméra. Ou ce cliché d’Amy Winehouse dont le regard caractéristique a été saisi en une fraction de seconde.
Ces images ont contribué à l’histoire de la musique et sont ancrées dans notre mémoire collective. Mais derrière ces clichés se cache un métier qui, aujourd’hui, est plus que jamais sous pression. La photographie de concert est à la fois une discipline artistique et journalistique, et un métier confronté à de nombreux défis.
Lors de cette conférence, nous réunissons des professionnels issus de différents horizons – photographes, juristes, programmateur.rice·s et journalistes – pour parler de l’avenir de la photographie de concert. Nous aborderons les sujets suivants :
- Droits et obligations : qu’est-ce qui est permis ou non ? Comment protéger à la fois la·le photographe et l’artiste ?
- Digitalisation et rapidité : comment le flux d’actualités 24/7 influence la qualité et la rémunération des photos ?
- Collaboration : comment les salles, les médias et les photographes peuvent mieux collaborer ? Quelles sont les rémunérations correctes ?
- Valorisation du métier : comment faire reconnaître la photographie de concert comme un travail professionnel et de valeur ?
Nous tenterons d’apporter une réponse à toutes ces questions. La discussion sera modérée par Margot Otten (Bruzz, VRT) et les intervenants ne sont autres que Lucas Declercq (vi.be), Ramy Moharam Fouad (réalisateur, photographe attitré et directeur créatif de Tamino), et Hendrik Wittock (responsable communication VIERNULVIER).
Que vous soyez photographe, actif·ve dans le secteur musical ou simplement curieux·se, ne manquez pas cette conférence incontournable.
© Mao Atth