Présentations d’albums de deux artistes fascinants de la scène musicale expérimentale
Lea Bertucci
Lea Bertucci sort un nouvel album en octobre. The Oracle est un recueil vocal remarquable, qui s’étend sur six morceaux aux sonorités aventureuses, imprégnés de mysticisme et d’imagination. Il s’agit également de son premier travail solo depuis le très acclamé A Visible Length of Light (Cibachrome Editions, 2021).
Sa nouvelle musique est centrée sur la voix, marquant un virage par rapport au caractère instrumental de ses albums précédents. Lea Bertucci utilise de manière inventive un enregistreur à bobines pour manipuler sa voix en direct. Ce processus déconstruit le langage pour créer un sens allant au-delà du mot. Les textes de The Oracle naissent d’une méthode d’improvisation que l’artiste qualifie elle-même de “flux de conscience”.
Le travail de cette musicienne expérimentale s’articule autour des extensions électroniques et spatiales de l’instrument et de la voix. Outre sa longue pratique des bois, elle compose des œuvres combinant électronique et son multicanal avec des instruments orchestraux et folkloriques, créant ainsi des univers sonores tangibles qui convoquent l’éternel et illuminent le quotidien.
Dotée d’une oreille attentive à la sensibilité des lieux et à l’acoustique, elle a étendu son travail aux installations et aux présentations non linéaires ces dernières années. Sa discographie couvre plus de dix ans, entre œuvres solo complètes et projets collaboratifs, encore récemment avec Lawrence English, Olivia Block et Ben Vida.
John Also Bennett
John Also Bennett présente Ston Elaióna, son premier album pour Shelter Press depuis ses débuts en solo avec Erg Herbe (2019). Né aux États-Unis et basé à Athènes, ce flûtiste, claviériste et compositeur tisse un voyage électro-acoustique remarquable et unique pour flûte basse et Yamaha DX7ii, enregistré en grande partie aux petites heures dans sa ville d’adoption. Ston Elaióna, qui signifie « dans l’oliveraie » en grec, s’imprègne de l’atmosphère du monde ancien et contemporain, façonné par une approche à la fois ludique et rigoureuse du son.
Bennett est apparu sur la scène noise de Columbus, dans l’Ohio, au milieu des années 2000, avant de s’installer à New York vers 2010. Au cours de la décennie suivante, sa pratique s’est progressivement développée : en tant qu’artiste solo (JAB), en tant que membre du trio Forma, dans le duo CV & JAB avec sa partenaire Christina Vantzou, dans l’ensemble de Jon Gibson et dans de nombreuses autres collaborations. Depuis 2020, il mène une existence semi-nomade. Il partage son temps entre Brooklyn et Bruxelles, voyage pour ses tournées et a passé beaucoup de temps en Grèce, où il s’est installé l’année dernière.