Une soirée empreinte de mélancolie, Kurt Weill & une voix de soprano inquiétante
FeeĂ«rieĂ«n 2019 : bienvenue dans notre âcabinet de curiositĂ©sâ musical extĂ©rieur
Bienvenue Ă la 16e Ă©dition (dĂ©jĂ Â !) de notre festival fĂ©Ă©rique outdoor des FeeĂ«rieĂ«n ! Nous sommes fiers de vous ouvrir une nouvelle fois les portes de notre cabinet de curiositĂ©s musical. Venez dĂ©couvrir Ă quel point il bruisse et bourgeonne, Ă©meut et Ă©tonne, connecte et dĂ©cloisonne. Quel festival vous propose, sur une mĂȘme affiche, du footwork hyperactif de Chicago, du disco-funk survitaminĂ© de Somalie, du psychĂ©dĂ©lisme turc, une voix de soprano Ă couper le souffle, une artiste Ă©thiopienne qui vous initie Ă la « harpe du roi David », un chĆur masculin qui rappelle Kurt Weill et de la profonde poĂ©sie afro-amĂ©ricaine ? Les FeeĂ«rieĂ«n !
Dez Mona feat. GoneWest Choir (BEL)
AprĂšs un moment de silence autour du chanteur Gregory Frateur et son groupe Dez Mona, lâalbum Book of Many, sorti plus tĂŽt dans lâannĂ©e â triple hourra ! â a changĂ© la donne. Humo a aussitĂŽt chantĂ© les louanges de lâopus en le comparant aux grands classiques Spirit Of Eden et Laughing Stock de Talk Talk. Ă lâoccasion du concert du groupe au Botanique bruxellois, Focus Knack sâest Ă©galement confondu en superlatifs. « **** ⊠MĂ©lancolique et passionné⊠Ardent et entraĂźnant. » Ou encore : « Roel Van Camp (DAAU), vĂ©ritable phĂ©nomĂšne Ă lâaccordĂ©on, est sans doute lâarme secrĂšte du groupe. Ses beaux solos rapprochent les chansons de Dez Mona tantĂŽt de Brel, tantĂŽt de Weill ou du tango argentin. »
Pour cette tournĂ©e intitulĂ©e Book of Many, Frateur sâentoure non seulement de Roel Van Camp, mais aussi du guitariste Sjoerd Bruil, du pianiste/guitariste Tom Pintens (Het Zesde Metaal) et â encore un triple hourra ! â du chĆur Ă quatre tĂȘtes GoneWest Choir.
Innerwoud & Astrid Stockman (BEL)
Avec trois passages entre nos murs Ă son actif, Innerwoud â alter ego du contrebassiste Pieter-Jan Van Assche â nâest plus un inconnu de lâAB. Sous cet alias, lâartiste pose des Ă©lĂ©ments nĂ©oclassiques sur des drones subtils et de sombres soundscapes. Quant Ă Astrid Stockman, douĂ©e dâune merveilleuse voix de soprano, elle a dĂ©jĂ investi les prestigieuses scĂšnes de La Monnaie/De Munt et BOZAR. Ensemble, ils ont crĂ©Ă© lâimposant Haven, sur lequel, dâaprĂšs De Morgen, « la voix de soprano sinistre dâAstrid Stockman entrelace la contrebasse menaçante et les soundscapes industriels dâInnerwoud ».
La composition « Elegy IV » nous rappelle mĂȘme « Distant Sky » de Skeleton Tree (Nick Cave), notamment par le rĂŽle de premier plan qui est rĂ©servĂ© Ă la soprano danoise Else Torp. Pour nous, câest un compliment ! Nous avons mĂȘme lu quelque part : « Astrid Stockmanâs sublime soprano singing makes us travel through deeply touching moods, between stiffled mourning, overwhelming torment and meditative contemplation. » Quâon se le tienne pour dit !
Ă la demande de lâAB, le duo a crĂ©Ă© de nouvelles compositions pour les FeeĂ«rieĂ«n, que le public dĂ©couvrira lundi soir au parc de Bruxelles.