Mulatu Astatke : grand maître de l’ethio-jazz
Ce que Fela Kuti est à l’afrobeat, Bob Marley au reggae et les Beatles à la pop moderne, Mulatu Astatke l’est pour l’ethio-jazz. On peut dire sans exagérer qu’il est le fondateur et le pionnier de ce mélange unique entre musique traditionnelle éthiopienne et jazz (moderne).
Quand on se penche sur la carrière tout simplement impressionnante du pianiste, organiste, vibraphoniste, percussionniste, compositeur et arrangeur Mulatu Astatke, on ne peut que s’incliner avec respect devant ce musicien aujourd’hui âgé de 81 ans.
Astatke voulait à l’origine consacrer sa vie à l’ingénierie aérospatiale, mais la musique en a décidé autrement. Il est ainsi devenu le premier étudiant africain à être diplômé du prestigieux Berklee College of Music.
Il a partagé la scène avec des géants comme Duke Ellington et Alice Coltrane. Sa musique continue d’inspirer de nombreux musiciens et ses morceaux sont souvent samplés par des artistes tels que Nas et Damian Marley. Astatke a conquis un large public international à partir de la fin des années 1990 grâce aux rééditions d’ethio-jazz de la série de compilations Éthiopiques et lorsque sa musique a été utilisée pour la bande originale du film Broken Flowers de Jim Jarmusch en 2005.
En 2025, il entamera sa tournée d’adieu et sortira Mulatu Plays Mulatu, un retour sur sa carrière légendaire. « Je voulais faire connaître l’ethio-jazz dans le monde entier, et j’y suis parvenu », dit-il — un héritage qui vivra sans aucun doute encore longtemps.
Ne manquez pas ce concert d’adieu unique !