Le premier opus de The Replacements, âSorry Ma, Forgot To Take Out The Trashâ, a fĂȘtĂ© en aoĂ»t 2011 les 30 ans de sa sortie. L'AB s'empare de ce vĂ©ritable pilier de l'histoire du rock pour, entre autres, prĂ©senter, dans le cadre de la saison 2011-2012, quelques concerts, des films, des expositions et des lectures, sous l'intitulĂ© «Minneapolis, Mon Amour».
Car, Ă mille lieues des hubs culturels branchĂ©s que sont New York ou San Francisco, Minneapolis apparaĂźt, aujourd'hui, comme le berceau de nombreuses Ă©volutions musicales. Le hip-hop, tout comme l'indie rock (cf. The Replacements citĂ©s plus haut, Soul Asylum ou HĂŒsker DĂŒ) ont fait la rĂ©putation de la ville. Des labels comme Twin/Tone et Rhymesayers ont jouĂ©, au mĂȘme titre que la salle de concert First Avenue (l'Ă©quivalent local de l'AB) un rĂŽle crucial dans cette histoire singuliĂšre.
Dans le cadre de « Minneapolis, Mon Amour », l'AB présentera, par ailleurs, trois expositions sur les écrans télé situés à l'entrée de la grande salle:
16/10 â 31/10: Twin/Tone Records (selection of album artwork).
Le catalogue de ce label sous-tend l'histoire musicale de Minneapolis. Actif de 1977 à 1994 sur la scÚne punk et rock, on lui doit la consécration d'artistes locaux comme The Replacements, The Jayhawks, Babes In Toyland ou encore Soul Asylum.
www.twintone.com
1/11 â 30/11: Seven Years with Atmosphere & Rhymesayers (photography by Dan Monick).
Pendant 7 ans, le photographe Dan Monick a suivi la scĂšne gravitant autour du label hip-hop Rhymesayers. Il a rassemblĂ© un grand nombre de ses photos dans le livre âSeven Years with Atmosphere & Rhymesayersâ.
www.dmonick.com
1/12 â 23/12: A visual history of First Avenue (photography by Daniel Corrigan).
Daniel Corrigan, c'est pour ainsi dire LE photographe de la scÚne musicale de Minneapolis. A ce titre, il a assisté pendant des années à toute une série de concerts au First Avenue, depuis le premier rang. L'AB présente une sélection de son travail.
www.danielcorrigan.com
Concours
L'AB vous offre, en collaboration avec Meet Minneapolis et Radio 1, un joli package exclusif comprenant :
* Deux tickets pour
Minneapolis, Mon Amour
MAR 20 SEPT 11 | Stories
Ă lire aussi