Après Portishead l’année dernière et Thurston Moore (Sonic Youth) il y a deux ans, c’était au tour de Mike Patton et de ses frères spirituels (The) Melvins de nous concocter trois jours de concerts passionnants dans le centre de vacances de Minehead (UK), non loin du célèbre site de Stonehenge.
Il y avait singulièrement moins de monde pour cette édition d’hiver des ATP, traditionnellement appelée The Nightmare Before Christmas. Et cela pourrait bien être dû au fait que Mike Patton (que ce soit sous le nom de Fantômas, Tomahawk, Patton & Fennesz ou encore Peeping Tom) tout comme (The) Melvins ont été un peu trop présents sur les scènes européennes ces dernières années. Mais nous étions persuadés que cette édition serait passionnante. Le lieu ? L’équivalent local de nos Center Parks, où les concerts sont organisés dans des casinos à la moquette rouge dont les tapis imprégnés de Guinness ont du mal à sécher. En gros, mieux vaut se concentrer sur la musique.
D’entrée de jeu, quelques concerts qu’on oubliera bien vite : The Butthole Surfers (dommage, au vu de leurs états de service), Mastodon (qui se produisait avec un musicien de moins), The Meat Puppets (intéressez-vous plutôt à leur lien avec Nirvana car ils n’ont malheureusement jamais joui d’une grande réputation scénique), l’électro rétro de White Noise et la blague ATP de l’année avec la légende punk The Damned (est-ce qu’un synthé a vraiment sa place dans un groupe punk ?).
Un cran au-dessus : Locust qui joue toujours des sets assez courts mais ne se surpasse jamais et le rap mêlé de beats industriels de Dälek qui s’est révélé, une nouvelle fois, oppressant. Quant à Isis, leur jeu était puissant mais a été desservi par un son faiblard, tout comme (The) Melvins.
Encore un cran au-dessus : The Black Heart Procession, le retour de Teenage Jesus & The Jerks (Lydia Lunch est apparu plus petit que jamais, avec Thurston Moore à ses côtés), un Mugison costaud tout droit venu d’Islande, un Taraf De Haidouks puissant (l’ovni tzigane du festival, en quelque sorte), le Fantômas de Patton (un régal pour les yeux, comme toujours) et pour finir Soulsavers feat. Mark Lanegan qui se produisait ici pour une date unique. Sur papier, ce genre de concert s’annonce toujours très alléchant, mais les groupes qui ne sont pas plongés dans la dynamique d’une tournée livrent trop souvent des prestations un peu raides.
Passons maintenant au haut du panier : Squarepusher nous a carrément fait l’effet d’une bombe. En lieu et place d’un trip fusion, Tom Jenkinson nous a livré un mélange de euh… metaldrum ‘n’ bass. Un seul mot : woaw ! Le beatboxer Rhazel fait aussi partie de ceux qui jouent hors catégorie et a littéralement mis le feu à la salle. Quant à Fennesz (qui arbore désormais un collier de barbe), il est définitivement de retour avec son nouvel album ‘The Black Sea’ et son électronica résonne de manière très belle et très humaine. De son côté, le trio italien Zu a livré du power jazz comme on a rarement l’occasion d’en voir. Et, la révélation dont tout le monde parlait aux ATP, si elle n’avait rien de musical, était visuellement bluffante. Le trio punk originaire de Tel Aviv jouait au milieu de la salle quand au bout d’à peine trois minutes, les fûts de la batterie ont commencé à valser dans les airs. Suivie peu de temps après par les cymbales et les musiciens…
Woaw, on a vu énormément de choses, cette fois encore. Mais la surenchère de décibels et de rock ’n roll a clairement réclamé son dû. On avait déjà pu le remarquer lors du test auditif réalisé à l’échelle nationale par Radio 1. Après vérification, j’ai en effet décelé une perte d’audition à l’oreille droite. Merci Mister Patton !
Le festival All Tomorrow's Parties chapeauté par Mike Patton et (The) Melvins.
MAR 16 DÉC 08 | Stories
À lire aussi