AprĂšs Portishead lâannĂ©e derniĂšre et Thurston Moore (Sonic Youth) il y a deux ans, câĂ©tait au tour de Mike Patton et de ses frĂšres spirituels (The) Melvins de nous concocter trois jours de concerts passionnants dans le centre de vacances de Minehead (UK), non loin du cĂ©lĂšbre site de Stonehenge.
Il y avait singuliĂšrement moins de monde pour cette Ă©dition dâhiver des ATP, traditionnellement appelĂ©e The Nightmare Before Christmas. Et cela pourrait bien ĂȘtre dĂ» au fait que Mike Patton (que ce soit sous le nom de FantĂŽmas, Tomahawk, Patton & Fennesz ou encore Peeping Tom) tout comme (The) Melvins ont Ă©tĂ© un peu trop prĂ©sents sur les scĂšnes europĂ©ennes ces derniĂšres annĂ©es. Mais nous Ă©tions persuadĂ©s que cette Ă©dition serait passionnante. Le lieu ? LâĂ©quivalent local de nos Center Parks, oĂč les concerts sont organisĂ©s dans des casinos Ă la moquette rouge dont les tapis imprĂ©gnĂ©s de Guinness ont du mal Ă sĂ©cher. En gros, mieux vaut se concentrer sur la musique.
DâentrĂ©e de jeu, quelques concerts quâon oubliera bien vite : The Butthole Surfers (dommage, au vu de leurs Ă©tats de service), Mastodon (qui se produisait avec un musicien de moins), The Meat Puppets (intĂ©ressez-vous plutĂŽt Ă leur lien avec Nirvana car ils nâont malheureusement jamais joui dâune grande rĂ©putation scĂ©nique), lâĂ©lectro rĂ©tro de White Noise et la blague ATP de lâannĂ©e avec la lĂ©gende punk The Damned (est-ce quâun synthĂ© a vraiment sa place dans un groupe punk ?).
Un cran au-dessus : Locust qui joue toujours des sets assez courts mais ne se surpasse jamais et le rap mĂȘlĂ© de beats industriels de DĂ€lek qui sâest rĂ©vĂ©lĂ©, une nouvelle fois, oppressant. Quant Ă Isis, leur jeu Ă©tait puissant mais a Ă©tĂ© desservi par un son faiblard, tout comme (The) Melvins.
Encore un cran au-dessus : The Black Heart Procession, le retour de Teenage Jesus & The Jerks (Lydia Lunch est apparu plus petit que jamais, avec Thurston Moore Ă ses cĂŽtĂ©s), un Mugison costaud tout droit venu dâIslande, un Taraf De Haidouks puissant (lâovni tzigane du festival, en quelque sorte), le FantĂŽmas de Patton (un rĂ©gal pour les yeux, comme toujours) et pour finir Soulsavers feat. Mark Lanegan qui se produisait ici pour une date unique. Sur papier, ce genre de concert sâannonce toujours trĂšs allĂ©chant, mais les groupes qui ne sont pas plongĂ©s dans la dynamique dâune tournĂ©e livrent trop souvent des prestations un peu raides.
Passons maintenant au haut du panier : Squarepusher nous a carrĂ©ment fait lâeffet dâune bombe. En lieu et place dâun trip fusion, Tom Jenkinson nous a livrĂ© un mĂ©lange de euh⊠metaldrum ânâ bass. Un seul mot : woaw ! Le beatboxer Rhazel fait aussi partie de ceux qui jouent hors catĂ©gorie et a littĂ©ralement mis le feu Ă la salle. Quant Ă Fennesz (qui arbore dĂ©sormais un collier de barbe), il est dĂ©finitivement de retour avec son nouvel album âThe Black Seaâ et son Ă©lectronica rĂ©sonne de maniĂšre trĂšs belle et trĂšs humaine. De son cĂŽtĂ©, le trio italien Zu a livrĂ© du power jazz comme on a rarement lâoccasion dâen voir. Et, la rĂ©vĂ©lation dont tout le monde parlait aux ATP, si elle nâavait rien de musical, Ă©tait visuellement bluffante. Le trio punk originaire de Tel Aviv jouait au milieu de la salle quand au bout dâĂ peine trois minutes, les fĂ»ts de la batterie ont commencĂ© Ă valser dans les airs. Suivie peu de temps aprĂšs par les cymbales et les musiciensâŠ
Woaw, on a vu Ă©normĂ©ment de choses, cette fois encore. Mais la surenchĂšre de dĂ©cibels et de rock ân roll a clairement rĂ©clamĂ© son dĂ». On avait dĂ©jĂ pu le remarquer lors du test auditif rĂ©alisĂ© Ă lâĂ©chelle nationale par Radio 1. AprĂšs vĂ©rification, jâai en effet dĂ©celĂ© une perte dâaudition Ă lâoreille droite. Merci Mister Patton !
Le festival All Tomorrow's Parties chapeauté par Mike Patton et (The) Melvins.
MAR 16 DĂC 08 | Stories
Ă lire aussi