A l'initiative du service Environnement de la Région de Bruxelles-Capitale, l'AB et 9 autres PME bruxelloises, actives dans les secteurs les plus divers (horeca, imprimerie, garage, culture, etc.), participent à un projet pilote ayant pour objectif de mesurer leur impact sur l'environnement, que l’on appelle aussi empreinte écologique. Pour ce faire, un système de calcul spécifique à chaque secteur a été établi en collaboration avec le WWF, Ecolife, Groupe One et Eco-Conseil Entreprise. Notez qu'en passant par une électricité 100% verte, l'AB est parvenue à réduire son empreinte écologique de 517,80 gha à 363,87 gha, ce qui représente une réduction de pas moins de 30% de son impact sur l'environnement sur une base annuelle
L'électricité verte est une électricité produite au départ d'énergies renouvelables, comme le vent, le soleil, l'eau ou les bio-masses. Selon le plan climat européen du 23 janvier 2008, la Belgique devrait faire passer sa part d'énergie renouvelable de 2,2% en 2005 à 13% en 2020. De cette manière, l'AB contribue à l'effort.
L'empreinte écologique est un indicateur qui quantifie, pour un individu, un pays, une ville ou une entreprise, la surface bioproductive nécessaire pour produire les principales ressources consommées par cette entité et en absorber les déchets. Gha = Global hectare. Un hectare global est un hectare de surface d’eau et de terre biologiquement productive (ex: forêts, prairies, champs,…) capable de nous fournir les ressources nécessaires à notre consommation (ex : denrées alimentaires, bois, …)
L'AB fonctionne à l'électricité 100% verte
MAR 28 AVR 09 | Stories
À lire aussi