A l’automne 2009, l’AB rendra hommage à l’ethnomusicologue Alan Lomax. C’est grâce au travail de pionnier de cet Américain mort en 2002 qu’il nous est aujourd’hui possible de découvrir les plus anciens enregistrements du patrimoine folk. On lui doit, ainsi qu’à son père John, la découverte de la légende blues Leadbelly et de l’icône folk Woody Guthrie. Lomax est ainsi devenu le plus important collaborateur du service des archives du patrimoine folk américain de la Bibliothèque du Congrès à Washington.
Dans le cadre de cet hommage, l’AB soutient le projet ‘Lullabies’ de l’asbl gantoise Playing The Past. Le samedi 18 avril, Bas Bogaerts et Eva Schampaert partiront en expédition pendant 5 mois pour parcourir 21 pays du pourtour méditerranéen. Leur objectif est de rassembler des berceuses traditionnelles à la manière d’Alan Lomax. Ces chansons seront enregistrées sur place, le plus simplement possible, à l’aide d’un dispositif d’enregistrement mobile. Des berceuses chantées par une mère à son enfant, par une grand-mère à son petit-fils, par un frère à sa sœur… A l’automne, ils présenteront leur travail au grand public sous forme de concerts, une publication et une chambre itinérante.
Le convoi partira du théâtre gantois CAMPO d’où nous prendrons officiellement congé de nos voyageurs. Un petit groupe de motards les accompagnera ensuite jusque dans les Ardennes où les attendra un premier steak. Le trajet emprunté par les motards, le jour du départ, a été tracé par les globe-trotteuses Trui Hanoulle et Gaea Schouters, connues pour leur livre ‘Meisjes, Moslims en Motoren’.
Si vous êtes motard et avez envie de prendre part à l’ambiance de ce premier jour d’expédition, envoyez un mail avec en sujet "Motard chantant". Seules 15 places sont disponibles mais en échange, Bas et Eva vous demandent de chanter une berceuse qu’ils enregistreront ce jour-là.
A partir du 18 avril, vous pourrez suivre leurs récits de voyage en ligne sur www.slaapkindjeslaap.be.
L'AB cherche des motards sachant chanter
MAR 31 MARS 09 | Stories
À lire aussi