La prochaine saison musicale de l'AB fait la part belle au jazz aventureux. Et nous en sommes ravis. Les concerts de Colin Stetson, Mulatu Astatke, Portico Quartet et du duo Brad Mehldau/Mark Guiliana seront ainsi les points d'orgue d'une saison de jazz captivante.
Le saxophoniste tĂ©nor Colin Stetson est loin dâĂȘtre un inconnu Ă lâAB. En 2011, il nous avait offert une avalanche de notes expertes en compagnie de l'excellent Bon Iver, en tant que membre du backing band. Mais cette annĂ©e-lĂ , il avait Ă©galement fait des prouesses en solo Ă l'AB Club. Colin Stetson est passĂ© maĂźtre dans l'art de la respiration circulaire et sa façon de jouer du sax tĂ©nor fait penser Ă des sommitĂ©s comme Evan Parker, Anthony Braxton et Peter Brötzmann.
âș Colin Stetson se produira Ă l'AB le mercredi 14 novembre.
Celui que l'on qualifie de pÚre du jazz éthiopien, Mulatu Astatke, nous rendra visite pour la premiÚre fois. Et ce à la veille de son 70e anniversaire. La musique de Mulatu Astatke ne se limite pas exclusivement au jazz. On pourrait plutÎt parler de mélange incomparable de jazz moderne, de musique traditionnelle éthiopienne, de rythmes latinos, de reggae caraïbe et d'afro-punk.
âș Mulatu Astatke jouera Ă l'AB le vendredi 16 novembre.
Encore plus aventureux, les anglais du Portico Quartet. Ils sont souvent qualifiés de « Radiohead du jazz » ou de « Jaga Jazzist anglais ». Si le jazz leur sert toujours de point de départ, ils s'en vont de plus en plus chercher leur inspiration dans l'electronica, l'ambient, le classique ou la dance. Radiohead, Burial, Sigur Rós, Flying Lotus et le trompettiste de jazz norvégien Arve Henriksen sont souvent cités comme références.
âș Portico Quartet jouera Ă l'AB le mercredi 5 dĂ©cembre.
Pour finir, n'oublions pas le concert du célÚbre pianiste Brad Mehldau, qui sera de passage à l'AB pour la 8e fois (!), cette fois en duo avec Mark Guiliana. L'idée est de retrouver Brad Mehldau derriÚre un Fender Rhodes et un arsenal de synthétiseurs et Mark Guiliana à la batterie avec une foule d'effets. Attendez-vous à « a completely free form performance, with no set compositions ». Passionnant ? C'est notre avis !
âș Brad Mehldau/Mark Guiliana joueront Ă l'AB le mardi 7 mars 2013.
La prochaine saison musicale de l'AB fait la part belle au jazz aventureux
JEU 12 JUIL 12 | Stories
Ă lire aussi